Quand consulter à l’urgence

23 novembre 2023

Chaque année, environ 50 % des patients qui consultent à l’urgence n’ont pas de problèmes urgents. Ceci crée de l’engorgement et empêche certaines personnes d’avoir accès à des soins adéquats. Il est donc très important d’établir le niveau d’urgence de votre problème avant de consulter.

Un enfant qui fait de la fièvre n’a pas toujours besoin de consulter un médecin en urgence. Les maladies telles que le rhume, la grippe et la gastroentérite peuvent se soigner à la maison, même chez les enfants. Consultez les pages spécifiques pour savoir quelles sont les situations qui demandent une consultation immédiate à l'urgence :

 

Avant de consulter, il est important de distinguer si le problème auquel vous faites face est urgent et doit être traité de manière prioritaire ou s’il peut être pris en charge de manière non urgente.

Voici les options qui s’offrent à vous :

Si vous ou l’un de vos proches avez un problème de santé ou un problème psychosocial, différentes ressources du réseau de la santé et des services sociaux peuvent vous aider.

Problématiques urgentes devant être traitées de manière prioritaire

Par exemple :

  • Vous avez des difficultés respiratoires sévères ou de fortes douleurs à l’abdomen ou la poitrine.
  • Un de vos proches a subi un traumatisme sévère.
  • Un de vos proches vit une situation de crise et son état mental représente un danger pour lui-même ou pour autrui.

 

Si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger et que vous ne pouvez pas vous rendre à l’urgence la plus proche, composez le 9-1-1.

En cas de doute, communiquez avec Info-Santé 811 ou Info-Social 811 en composant le 811. 

Pour plus d’information, consultez le site Web du gouvernement du Québec.

Partager: