Actualités

3 juin 2019

Semaine québécoise des personnes handicapées

Mots clés: handicapé

Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Voilà le thème autour duquel se déroule la Semaine québécoise des personnes handicapées 2019 qui a débuté le 1er juin et se poursuivra jusqu'au 7 juin 2019. Cette thématique vise à inviter toute la population à agir pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées. Au Québec, plus d’une personne sur dix a une incapacité significative qui la rend susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités de tous les jours.

Ces incapacités prennent plusieurs formes. Souvent, lorsqu'on pense à une personne handicapée, on s'imagine une personne qui se déplace en fauteuil roulant. On oublie qu’il existe aussi des incapacités liées à l’audition, à la vision, à la mémoire, à l’agilité, à la parole, etc. Les personnes qui ont une déficience intellectuelle et celles qui ont un trouble du spectre de l’autisme sont aussi des personnes handicapées. Dans bien des situations, ces personnes pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité, pourvu que les obstacles à leur participation sociale aient été éliminés.

Une personne ayant une incapacité visuelle peut aller rejoindre des amis au restaurant en toute sécurité si la rue qu'elle doit traverser est équipée d'un feu de circulation avec signal sonore. Une personne ayant une déficience intellectuelle peut prendre l’autobus seule, si le chauffeur lui indique quand elle doit débarquer. Une personne se déplaçant en fauteuil roulant peut aller faire ses courses au commerce du coin si celui-ci a une entrée accessible.

Pour vous inspirer, vous pouvez consulter une liste de gestes simples sur le site Web de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Plusieurs feuillets de sensibilisation sont disponibles dans les différents établissements de santé et de services sociaux de la région. Nous pouvons tous contribuer à réduire les obstacles qui se dressent dans le quotidien des personnes handicapées. C’est collectivement que nous pourrons faire bouger les choses, un geste à la fois.

Bonne Semaine québécoise des personnes handicapées à tous!

Partager: