Ces travailleurs de l’ombre : des forces unies au bien-être des gens d’ici

2 novembre 2023

Les équipes des services auxiliaires comme les préposés à l’entretien ménager et à la buanderie contribuent à la dispensation de soins sécuritaires et de qualité. Au quotidien, ces travailleurs de l’ombre sont au cœur de l’offre de services de santé et de services sociaux.

Leur travail permet un soutien inestimable qui épaule le personnel soignant dans ses multiples défis. Lorsqu’on pense aux travailleurs qui oeuvrent dans le milieu de la santé et des services sociaux, notre esprit se tourne spontanément vers les professions et les métiers dont la mission première est la prestation de soins.  

Cependant, en vue d’offrir des services à la population, plusieurs équipes dont celles des services auxiliaires, qui inclut les proposés à entretien ménager et à la buanderie, contribuent à la dispensation des soins sécuritaires et de qualité. 

Préposé en hygiène et salubrité 

Le respect des mesures d’hygiène et la salubrité contribue grandement à la sécurité des usagers. Une personne affectée à ce poste joue un rôle essentiel en contribuant à la sécurité du personnel, des usagers et des résidents en limitant la transmission des infections en milieux de soins. Étant responsable de l’entretien des surfaces et de l’équipement, cette fonction favorise, entre autres, la prévention et le contrôle des infections. Loin d’être un poste solitaire, le préposé à l’entretien ménager crée des liens avec les usagers, les résidents, les familles, les visiteurs et le personnel.

Préposé à la buanderie 

Au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, 280 employés travaillent en lien avec l’hygiène et la salubrité et buanderie sur l’ensemble du territoire. Que ce soit les uniformes, les jaquettes, la petite couverture destinée à un bébé qui vient de naître ou les vêtements des résidents en CHSLD, le travail du préposé à la buanderie est important. 

« Une bonne journée, c’est lorsque je termine et que tout est propre où je suis passée », souligne Jessica Bisson-Laforge, préposée en hygiène et salubrité, du secteur de la MRC de Témiscamingue. En fait, pour Jessica, le sens du devoir accompli est lorsque le travail est bien fait. Ce sentiment génère de la fierté et contribue à sentir que les tâches accomplies sont réellement importantes dans une grande organisation comme le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour en savoir davantage ou pour postuler  

Si vous aimez travailler de manière physique et que le travail d’équipe est important pour vous, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est prêt à vous accueillir. 

Pour obtenir plus de renseignements contactez les chefs des services auxiliaires des différents secteurs. 

 

MRC d’Abitibi 

Isabelle Ouellet 

Isabelle_ouellet@ssss.gouv.qc.ca 

819 218-4426 (cell.) 

  

MRC d’Abitibi-Ouest 

Élisabeth Tardif 

elisabeth.tardif@ssss.gouv.qc.ca 

819 520-3317 (cell.) 

  

MRC de la Vallée-de-l’Or (Val-d’Or) 

Daniel Magnan 

daniel_magnan@ssss.gouv.qc.ca 

819 757-2735 (cell.) 

  

Ville de Rouyn-Noranda 

Luc Cloutier 

luc_cloutier@ssss.gouv.qc.ca 

819 764-5131, poste 42016 

  

MRC de Témiscamingue (Ville-Marie / Témiscaming) 

Éric Cloutier 

eric_cloutier@ssss.gouv.qc.ca 

819 622-2773, poste 4477 

Partager: