Actualités

5 juillet 2019

Une tournée chargée pour la ministre McCann

Mots clés: annonce , ministre , visite

Trois annonces et une dizaine de visites et rencontres dans 4 MRC de la région. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la première visite de madame Danielle McCann en Abitibi-Témiscamingue à titre de ministre de la Santé et des Services sociaux a été très chargée. Celle-ci est arrivée à Val-d'Or le jeudi 4 juillet 2019. Elle a tenu deux conférences de presse, coup sur coup. À 11 heures, elle a d'abord confirmé que le Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de la Vallée-de-l'Or bénéficierait de nouveaux espaces pour offrir des services à la population. Le nouveau bâtiment sera construit sur le terrain de l'Hôpital de Val-d'Or.

Ensuite, à 13 heures, la ministre a annoncé une bonification du financement accordé aux organismes communautaires de l'Abitibi-Témiscamingue. L'enveloppe annuelle dédiée au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), qui se chiffrait jusqu'ici à 16 millions de dollars, sera rehaussée de 1,3 million dès cette année (2019-2020). Danielle McCann a, du même souffle, octroyé une aide non récurrente de 20 000 dollars à l'organisme La Piaule. L'objectif de ce soutien financier ponctuel est d'éviter une rupture de services en période estivale.

Avant de reprendre la route, madame McCann a visité le Poste de police communautaire mixte autochtone. La ministre de la Santé et des Services sociaux a terminé sa journée à Rouyn-Noranda. Elle a visité notamment le site du futur Centre régional de cancérologie. Elle a aussi rencontré les membres du conseil d'administration du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que des élus de Rouyn-Noranda.

Le vendredi 5 juillet, la tournée ministérielle s'est poursuivie en Abitibi-Ouest. Madame McCann s'est arrêtée au CHSLD de Macamic avant de se rendre à l'Hôpital de La Sarre, où elle a visité l'unité d'obstétrique et de maternité. En fin d'avant-midi, la ministre a annoncé, par voie de communiqué, que le contrat pour les travaux du lot 2 en vue de l'agrandissement et du réaménagement de l'Hôpital de Ville-Marie serait octroyé sous peu. Concrètement, cela signifie que les travaux pourront commencer au mois d'août. Cette deuxième phase du projet consiste en la construction d'un agrandissement d'une superficie totale de plus de 3 600 mètres carrés, sur 3 niveaux. Ces nouveaux espaces seront aménagés pour accueillir le bloc opératoire, les laboratoires, les soins intensifs et la salle d'urgence.

Dernier arrêt de la visite de madame McCann en Abitibi-Témiscamingue : Amos. Elle s'est rendue à l'Hôpital d'Amos, où elle a visité la salle d'urgence ainsi que les nouveaux locaux du nouveau Centre de soins ambulatoires Abitibi. Mentionnons en terminant que la présidente-directrice générale du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, madame Caroline Roy, ainsi que le président du conseil d'administration, monsieur Claude N. Morin, ont accompagné la ministre à chaque étape de sa visite. Plusieurs directeurs et gestionnaires de notre établissement ont aussi eu l'occasion de rencontrer la ministre et de lui parler des réalisations et des défis auxquels ils font face, dans leur programme respectif.

Lieux visités :

Hôpital de Val-d'Or
GMF-U de la Vallée-de-l'Or
La Piaule de Val-d'Or
Poste de police communautaire mixte autochtone de Val-d'Or
Hôpital de Rouyn-Noranda
Site du futur Centre régional de cancérologie
CHSLD de Macamic
Hôpital de La Sarre
Hôpital d'Amos

Annonces :

Un nouveau bâtiment pour le GMF-U de la Vallée-de-l'Or
Bonification importante du soutien financier octroyé aux organismes communautaires de l'Abitibi-Témiscamingue
Agrandissement et réaménagement de l'Hôpital de Ville-Marie : début des travaux du lot 2

Partager: