Vaccination : pour une information juste et fiable

20 avril 2023

Mots clés: COVID-19

Dans les dernières années, nous avons fait face à la pandémie de COVID-19, mais aussi à un nouveau fléau grandissant, l’infodémie : la surabondance d’information fiable ou non.

 

Réponses à quelques questions au sujet de la vaccination :

Puisque j’allaite mon bébé, est-il nécessaire qu’il soit vacciné?

  • L’allaitement maternel procure une certaine protection contre plusieurs infections comme les otites et les rhumes. Cependant, l’enfant allaité n’est pas totalement protégé contre certaines maladies évitables par la vaccination. Il est recommandé de suivre le calendrier de vaccination régulier, puisqu’il assure la meilleure protection au moment où l’enfant en a le plus besoin.

 

Est-ce que les vaccins peuvent causer la maladie contre laquelle ils protègent?

  • La majorité des vaccins utilisés sont inactivés, ce qui veut dire qu’ils contiennent seulement des portions des virus ou des bactéries « morts ». Ces vaccins stimulent le système immunitaire, mais ne peuvent pas provoquer la maladie. Certains vaccins sont vivants, ce qui signifie qu’ils contiennent une petite quantité de bactéries ou de virus affaiblis. Chez une faible proportion de gens, il est possible que ce type de vaccin provoque une forme légère de la maladie contre laquelle il protège. Il peut donc être déconseillé chez les personnes qui ont un système immunitaire affaibli.

 

Donner plusieurs vaccins en même temps peut-il surcharger notre système immunitaire?

  • On estime que notre système immunitaire peut combattre des milliers de microbes à la fois. Un vaccin contient une très faible quantité de virus ou de bactéries, le système immunitaire gère donc facilement l’administration de plusieurs vaccins en même temps. L’injection multiple permet de protéger plus tôt contre un plus grand nombre de maladies.

 

Les risques que je sois exposé à certaines maladies évitables par la vaccination sont faibles, pourquoi me faire vacciner contre celles-ci?

  • Certaines maladies sont effectivement plus rares au Canada parce que la majorité de sa population est protégée par la vaccination depuis des décennies. Ces maladies (diphtérie, poliomyélite, rougeole) sont par contre assez courantes ailleurs dans le monde, la multiplication des voyages à l’étranger augmente ainsi le risque que ces maladies deviennent plus courantes, surtout si la population est peu ou pas vaccinée.

 

 

Nous souhaitons tous prendre les meilleures décisions possibles pour nous protéger contre ce qui pourrait nous rendre malades. L’information diffusée par les médias sociaux rend cette tâche de plus en plus difficile, car ces plateformes mettent à notre disposition de l’information parfois vraie, mais souvent fausse. Nous vous invitons à consulter la page suivante du ministère de la Santé et des Services sociaux : Démystifier les croyances sur les risques de la vaccination | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

 

Vous voulez en savoir davantage sur le sujet? Consultez les autres articles :

Partager: