Famille sans fumée : défaire les mythes

18 octobre 2023

Mots clés: Tabagisme

Plusieurs parents qui fument croient que fumer sous la hotte, près d’une fenêtre ouverte, dans une pièce fermée ou encore lorsque les enfants ne sont pas là, sont des moyens qui permettent de protéger ces derniers contre la fumée secondaire. Pour preuve, parmi les parents sondés qui fument dans la maison, 49 % fument encore sous la hotte et 45 % près d’une fenêtre ouverte1.

Une partie du problème réside dans le fait que de nombreuses substances toxiques présentes dans la fumée secondaire sont invisibles et sans odeur, ce qui peut donner un faux sentiment de sécurité aux parents. Or, bien qu’ils reflètent de bonnes intentions et qu’ils aident à réduire la concentration de fumée, ces gestes ne sont pas suffisants pour protéger totalement les enfants. Par exemple, alors qu’une hotte de cuisine effectue autour de 10 à 12 changements d’air par heure dans la pièce, une étude démontre qu’il faudrait compter au moins 10 000 changements d’air par heure pour arriver à un niveau de risque acceptable, soit l’équivalent d’une tornade!

Le site famillesansfumee.ca propose de l’information sur la fumée secondaire, entre autres sur certains mythes, et des conseils pour passer à l’action. Il suggère également des ressources d’aide gratuites pour les parents qui souhaitent diminuer leur consommation de cigarettes ou même arrêter de fumer.

Vous pensez que c’est l’occasion idéale pour arrêter de fumer? Vous avez besoin de soutien? Pour obtenir de l’information sur les services ou pour solliciter des rencontres individuelles, communiquez avec le Centre d’abandon du tabagisme de votre localité.

Participez à la campagne de Famille sans fumée

 

1. Léger Marketing (2022). Notoriété et perception de la campagne publicitaire Famille sans fumée – Rapport d’analyse d’un sondage postcampagne.

Partager: