Guide pour prendre soin de soi à la maison – Options à privilégier avant de se rendre à l’urgence

19 janvier 2024

Mots clés: Soins et services

La plupart des personnes infectées par une maladie respiratoire infectieuse guérissent sans traitement particulier et se rétablissent en environ deux semaines. Vous pouvez donc, dans la majorité des cas, vous soigner à la maison.

Une personne atteinte de gastroentérite est généralement contagieuse en présence de symptômes, surtout au moment où ses symptômes sont les plus intenses. Elle peut demeurer contagieuse quelques semaines après la disparition des symptômes.

Si vous avez les symptômes de la gastroentérite, il est important que vous restiez à la maison pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes, et ce, jusqu’à la disparition des symptômes. La gastroentérite n’est généralement pas grave. La plupart des personnes se soignent à la maison et guérissent d’elles-mêmes, sans prendre de médicaments. Dans certaines situations, cependant, il faut consulter un médecin ou appeler Info-Santé 811.

Gestion des symptômes

Je me repose : il est probable que vous vous sentiez fatigué et faible. Le repos vous aidera à combattre la maladie. L’immobilité complète n’est pas recommandée. Vous pourrez reprendre vos activités dès que votre état vous le permettra.

Je reste bien hydraté : en particulier si vous faites de la fièvre. La fièvre fait transpirer et favorise les pertes de liquide. Vous pouvez prendre des liquides froids ou tièdes, selon votre préférence. Il est recommandé de boire 1,5 litre de liquide par jour. Évitez les boissons alcoolisées ou celles contenant de la caféine, comme le café, le thé ou les boissons gazeuses, car ces boissons font davantage uriner et augmentent la perte de liquide.

Je prends des médicaments pour soulager l’inconfort : des médicaments en vente libre peuvent être utilisés (si vous n’avez aucune contre-indication) pour soulager les symptômes tels que la fièvre, les douleurs musculaires ou les maux de tête. Il est préférable de prendre de l’acétaminophène (TylenolMD); cependant, l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AdvilMD et MotrinMD) peut être envisagée. Évitez de prendre en même temps des produits qui contiennent les mêmes ingrédients, comme du TylenolMD et du Tylenol sinusMD. Vous devez cependant continuer à prendre vos médicaments habituels. En cas de doute sur les interactions entre vos médicaments et les médicaments en vente libre, contactez votre pharmacien.

Je recours à d’autres soins de soutien qui apportent du bien-être :

  • Pour la douleur à la gorge : laissez fondre des glaçons ou des pastilles non médicamenteuses, gargarisez-vous avec de l’eau salée (½ c. thé de sel dans 250 ml d’eau tiède), mangez des aliments froids de consistance molle tels du yogourt, du fromage cottage, de la crème glacée;
  • Pour la congestion nasale ou l’écoulement nasal : utilisez une solution saline pour rendre les sécrétions plus liquides. Les décongestionnants ou les solutions salines ne sont pas utiles contre la perte d’odorat;
  • Pour soulager la toux persistante qui interfère avec le sommeil : dormez la tête surélevée.

À tout moment, il importe de :

  • Faire l’hygiène des mains très souvent;
  • Éviter de partager les objets personnels (verre, vaisselle, etc.);
  • Nettoyer et désinfecter votre environnement régulièrement;
  • Surveiller les symptômes et l’évolution de la situation;
  • Aérer souvent la maison et votre chambre en ouvrant une fenêtre (si la météo le permet).

 

Si vous vous questionnez sur votre besoin de consulter un professionnel de la santé : Aide à la décision - Si vous avez des symptômes de la grippe ou de la gastro-entérite

Pour plus d’informations : Symptômes d’allure grippale et gastro | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Partager: