La Clinique jeunesse de Rouyn-Noranda souffle ses 15 bougies!

18 décembre 2018

Mots clés: Jeunesse

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite mettre en lumière la mission de la Clinique jeunesse de Rouyn-Noranda qui célèbre ses 15 ans d’existence cette année. Cet anniversaire a été souligné sans prétention, le 5 décembre dernier, dans les locaux de la clinique, au 1, 9e Rue. Des jeunes, d’anciens membres de l’équipe et des partenaires ont profité de ce rassemblement pour se rappeler l’origine du projet, le chemin parcouru et les milliers de jeunes qui bénéficient des services de la clinique depuis 2003.

La Clinique jeunesse, c’est une plage horaire dédiée exclusivement aux jeunes de 12 à 24 ans. Tous les mercredis, de 12 h à 20 h, les jeunes peuvent se présenter pour obtenir des services de santé et des services psychosociaux. Une équipe d’infirmières et de travailleurs sociaux est sur place pour offrir ces consultations sans rendez-vous.

« Chaque mercredi, on rencontre en moyenne 25 jeunes. Ils viennent à la clinique pour différentes raisons, mais environ 90 % des consultations touchent la contraception et le dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang », indique une des infirmières cliniciennes qui travaillent à la clinique, Manon Faber.

L’objectif est de faciliter l’accès aux services. L’achalandage démontre bien que les jeunes apprécient la convivialité de cette formule. « Ce n’est pas rare qu’on reçoive des jeunes qui étudient à l’extérieur de Rouyn-Noranda et de la région. Ils profitent de leur semaine de relâche ou de leurs vacances pour venir passer un test de dépistage », raconte Annie Boissonneault, infirmière clinicienne.

 

Quelques données

Selon le rapport annuel 2004-2005 du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Rouyn-Noranda, l’équipe de la Clinique jeunesse a réalisé 338 interventions en 2003-2004, puis 601 interventions en 2004-2005. Depuis, la clinique a acquis une belle notoriété. Elle est de plus en plus connue et ça se reflète sur l’achalandage. Depuis le début des années 2010, l’équipe réalise 998 interventions en moyenne, chaque année. Quant au nombre de jeunes qui reçoivent des services à la clinique, la moyenne annuelle se situe à 652, pour la même période. Cela représente une moyenne de 1,6 intervention par usager différent.

« Les jeunes qui découvrent la clinique reviennent lorsqu’ils ont besoin de services. Si certains consultent une seule fois, ils sont nombreux à se présenter à plusieurs reprises, pour différentes raisons, au cours d’une même année », confirme l’infirmière clinicienne Debbie Rollin. 

Bien sûr, les jeunes des autres territoires de la région ne sont pas en reste. Les mêmes services de santé et services psychosociaux sont offerts dans les centres locaux de santé communautaire (CLSC) à travers l’Abitibi-Témiscamingue. Ce qui est unique à la Clinique jeunesse de Rouyn-Noranda, c’est la formule sans rendez-vous et les lieux physiques au goût des jeunes.

 

Bon 15e anniversaire à la Clinique jeunesse de Rouyn-Noranda!

 

Sur la photo : Les infirmières cliniciennes qui travaillent à la Clinique jeunesse. (De gauche à droite : Debbie Rollin, Sylvie Isabelle, Annie Boissonneault et Manon Faber)

 

[Lire le communiqué]

Partager: