Maintenir et améliorer la qualité de vie des résidents en Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) par des soins buccodentaires

26 avril 2024

Depuis 2019, le gouvernement du Québec a mis en place le Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d'hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD (PQSBHB) permettant aux aînés de conserver un bien-être et un confort concernant leur santé dentaire. Afin d’atteindre cet objectif, le programme assure une meilleure hygiène de la bouche, favorise une absence de douleur ou de maladies non traitées et permet une bonne capacité à bien se nourrir.

En Abitibi-Témiscamingue, ce programme est en implantation depuis 2020. Deux hygiénistes dentaires offrent les soins préventifs de détartrage et d’application de vernis fluoré, ainsi que l’identification des prothèses dentaires au nom du résident. L’embauche d’une dentiste pour le secteur de la Vallée-de-l'Or permet d’assurer le confort et de traiter les urgences dentaires des résidents n’ayant pas la santé pour se déplacer à l’externe. Tous les soins sont offerts en CHSLD, dans le milieu de vie des résidents, afin de favoriser un soin humain et minimiser les répercussions sur les individus.

Les premiers résultats montrent une amélioration significative de la santé et du bien-être des résidents, avec une reconnaissance positive de leur part et de leur famille. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue poursuit ses efforts afin d’offrir des soins de la plus haute qualité et d’améliorer la qualité de vie des résidents.

Pour en savoir davantage sur la santé buccodentaire, consultez les informations: Santé dentaire - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)

Partager: