Forte de 7 communautés anicinabe ainsi que de sa proximité avec le Nord-du-Québec, la présence des peuples autochtones constitue une très grande richesse pour l'Abitibi-Témiscamingue. De par cette réalité, plusieurs personnes ont recours à des soins de santé et de services sociaux offerts par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.
Dans l’objectif de favoriser l’accès aux soins et services de santé et de services sociaux à la population issue des Premières Nations et Inuit et/ou d’expression anglaise, deux ressources d’accompagnement Navigateur de services, dont les ports d’attache sont situés au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre ainsi qu’à l’Hôpital de Ville-Marie, sont présentes au sein des installations. Le mandat de ces ressources consiste à soutenir et accompagner les personnes autochtones et/ou d’expression anglaise dans leur parcours de soins afin de favoriser la compréhension mutuelle des informations échangées entre le personnel de soins et l’usager.
Les responsabilités de ces ressources s’articulent principalement :
- Soutien et accompagnement;
- Développement d’un lien de confiance;
- Rôle-conseil auprès des professionnels;
- Collaboration avec les partenaires du milieu.
Pour obtenir de l’information concernant l’offre de services : Sécurisation culturelle - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)