Nouveaux services pour la promotion de la santé mentale positive et la prévention du suicide

9 février 2024

Mots clés: Soins et services

Saviez-vous qu’il y a maintenant une professionnelle dédiée à la prévention du suicide en santé publique?

Le poste est occupé par Mme Anna Tasset Lapierre depuis le printemps 2023 et son rôle s’inscrit en complémentarité des actions effectuées par la direction des services multidisciplinaires et permet notamment de tisser des liens plus serrés entre les organismes communautaires, principalement les centres de prévention du suicide de la région, et les services qui sont offerts par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Le mandat de la professionnelle vise à instaurer des actions pour favoriser le maintien et le développement d'une santé mentale positive dans la population, ainsi que la mise en œuvre d'initiatives pour réduire la prévalence d'idéations suicidaires, de tentatives suicidaires et, ultimement, de décès par suicide.

Dans cette perspective, de nouveaux intervenants psychosociaux en santé publique ont été nommés et ont pour mission la promotion de la santé mentale positive et la prévention du suicide. Les intervenants peuvent organiser des ateliers de sensibilisation axés sur la santé mentale positive, couvrant des sujets tels que la gestion du stress et l'adoption de saines habitudes de vie. De plus, ils sont en mesure de mener des actions de prévention du suicide, notamment en enseignant la reconnaissance des signes de détresse dans divers environnements professionnels ou éducatifs. Ces professionnels sont équipés pour repérer les personnes en détresse et les orienter vers les services appropriés.

 

Grâce à leur collaboration, ainsi qu'à celle des partenaires, des initiatives concrètes pourront être mises en place afin d'atteindre les objectifs visant à améliorer le bien-être et à réduire la détresse au sein de la population de l’Abitibi-Témiscamingue.

En effet, ces nombreux partenaires se sont réunis lors de la Semaine de la prévention du suicide, qui se déroule du 4 au 10 février 2024, afin de sensibiliser et de promouvoir une saine santé mentale à travers diverses activités et kiosques tout au long de la semaine. Ils se mobilisent également tout au long de l'année pour travailler ensemble à normaliser la demande d'aide et à faire connaître les services disponibles. Ainsi, chaque résident de l'Abitibi-Témiscamingue saura vers quelles ressources se tourner en cas de besoin.

Pour contacter un centre de prévention suicide : https://preventionsuicide.ca/

Ligne d’intervention en prévention du suicide : 1 866 277-3553

Partager: