Novembre est le mois de la prévention des chutes

9 novembre 2023

Tant chez les enfants de moins de 5 ans que chez les personnes de 65 ans et plus, les chutes font partie des causes les plus fréquentes de traumatismes crâniens.

Au Québec, nous observons que les chutes conduisent vingt fois plus souvent à une hospitalisation qu’à un décès. Les fractures sont l’une des conséquences les plus sérieuses de la chute, particulièrement la fracture de la hanche.

Personne n'est à l'abri des chutes. La mauvaise nouvelle, c'est que le risque augmente avec l'âge. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de les éviter.

 

Stratégies clés pour prévenir les chutes

  • Faites de l’exercice : Développez la force de vos cuisses et marchez régulièrement à l’extérieur pour pratiquer votre équilibre de façon sécuritaire.
  • Dormez suffisamment.
  • Prenez votre temps : ne vous pressez pas en marchant ou en vous levant.
  • Conservez un bon équilibre physiologique grâce à une bonne nutrition et une hydratation suffisante.
  • Faites vérifier régulièrement votre vue et votre ouïe.
  • Gérez vos médicaments et passez-les en revue régulièrement avec votre pharmacien ou votre médecin, car certains d’entre eux peuvent causer des étourdissements et provoquer des chutes.
  • Portez des chaussures solides et bien ajustées.
  • Envisagez d’utiliser une canne ou un autre dispositif d’aide à la mobilité, au besoin.
  • Utilisez correctement vos lunettes et appareils auditifs.

 

Afin de conscientiser la population sur ce risque et d’offrir de l’information pratique destinée à prévenir les chutes et les blessures chez les adultes et les enfants, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue vous invite à consulter la documentation se retrouvant sur le site  www.novembresanschute.ca . Des trucs et conseils accessibles y sont présentés.

 

Prévention des chutes : Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED)

Démontré efficace, le programme PIED s’inscrit dans un continuum de services qui vise à prévenir les chutes et les fractures chez les aînés autonomes qui vivent dans la communauté et qui sont préoccupés par les chutes ou leur équilibre. Ce programme contribue à améliorer leur qualité de vie en augmentant leur sentiment de confiance face aux chutes et en leur permettant de se maintenir actifs physiquement.

Pour plus d’information sur le programme PIED, consultez notre site Internet.

Partager: