Suis-je une personne proche aidante?

20 octobre 2023

Mots clés: Proche aidance

Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie.

 

La proche aidance peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services. Il peut également entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante ou limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales.

 

 

35 % des adultes québécois sont proches aidants

L’enquête met en évidence l’augmentation de la proche aidance au Québec. En effet, elle identifie qu’un tiers des adultes du Québec sont des proches aidants. Au total, 2,4 millions de Québécois accompagnent un de leurs proches en fournissant de l’aide ou des soins à raison d’au moins 1h par semaine. Or, selon les derniers chiffres disponibles, c’était 1 Québécois sur 4 qui était proche aidant. Cette augmentation peut s’expliquer notamment par le vieillissement de la population ou la hausse des maladies chroniques.

Pourtant, 35 % de ces proches aidants n’ont pas conscience de l’être. Spontanément, c’est seulement un peu plus du quart des adultes québécois qui se considère comme proche aidant. Les autres ne s’identifient pas comme tels, possiblement parce qu’ils sont en début de parcours, qu’ils ne sont peut-être pas les proches aidants principaux, ou encore, car ils ne font pas de différence entre leur rôle de proche aidant et le lien qu'ils entretiennent avec la personne aidée. Or, sans se reconnaître, les proches aidants ont plus de mal à aller chercher du soutien et des services.

Pour plus d’informations :

Info-aidant est un service téléphonique professionnel, confidentiel et gratuit qui s’adresse aux proches aidants et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé.

Téléphone : 1 855 852-7784

Courriel : info-aidant@lappui.org

Partager: