La Direction de santé publique (DSPu) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue annonce la publication des résultats de l’étude sur les perceptions et les attitudes de la population du périmètre urbain de Rouyn-Noranda à l’égard de son environnement et sa santé, qui a été réalisée à l’automne 2021. Ces résultats sont issus de la compilation des réponses à un questionnaire en ligne ou au téléphone complété en septembre dernier par 814 répondants du périmètre urbain de Rouyn-Noranda. La DSPu tient à remercier les répondants pour leur participation. En effet, cette importante contribution citoyenne permet à la DSPu de mieux connaître la réalité de leur quartier et de documenter le niveau de dérangement, ainsi que ses effets perçus sur la santé et la qualité de vie.
L’appropriation de cette information, en complément des données de suivi environnemental disponibles ou à venir, permettra à la DSPu d’ajuster ses messages et ses interventions en fonction des réalités municipales et de sensibiliser ses partenaires sur les enjeux du bruit, des odeurs, de la qualité de l’air extérieur, des sols et de l’eau potable. Dans un souci de transparence, autant pour la population que les intervenants impliqués, les résultats sont rendus publics dans un format résumé ainsi que de manière détaillée à travers un outil interactif en ligne disponible à l’adresse suivante : www.cisss-at.gouv.qc.ca/perceptions-environnement-sante.
Suite de la démarche
Les pistes d’action et les opportunités d’améliorations seront analysées en partenariat avec les instances concernées. Déjà rencontrée à ce sujet, c’est avec intérêt que la Ville de Rouyn-Noranda a pris connaissance des résultats de l’étude et qu’elle a exprimé sa volonté d’utiliser les données de façon positive pour le bien-être de ses citoyens et citoyennes. Cette démarche va se poursuivre sur l’ensemble de la région dès l’automne 2022. De plus amples informations seront communiquées par la Direction de santé publique à ce sujet au cours de l’été.
Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.