Actualités

16 novembre 2018

Santé et hygiène buccodentaires : les Témiscabitibiens font encore mauvaise figure

Mots clés: dents

Un nouveau fascicule intitulé « À faire grincer des dents 2 : nouvel aperçu de la santé et de l’hygiène buccodentaires en Abitibi-Témiscamingue » vient d'être publié par la Direction de santé publique du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue. Ce document informatif révèle, entre autres, que plus des deux tiers (70 %) de la population âgée de 15 ans et plus se brossent les dents au moins deux fois par jour, une proportion inchangée par rapport à la situation observée en 2008 et qui demeure inférieure à celle du Québec (75 %).

Les données analysées montrent que la population témiscabitibienne fait moins bonne figure que le reste du Québec en matière de santé et d’hygiène buccodentaires. C’est le cas en matière de brossage des dents ainsi que pour l’utilisation de la soie dentaire. On retrouve également davantage de personnes complètement édentées dans la région et la fréquentation du dentiste demeure moins répandue.

Des inégalités qui perdurent

Le fascicule met également en évidence l’existence de disparités importantes entre différents groupes de la population. De fait, les femmes, les personnes les plus jeunes et celles ayant une scolarité ou un revenu élevés se distinguent avec de meilleures habitudes d’hygiène dentaire et ont une meilleure perception de leur santé dentaire globale.

Poursuivre la sensibilisation

Pour les dentistes-conseils du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, ce portrait vient confirmer l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation auprès de la population en général. Actuellement, la grande majorité des actions effectuées se concentrent auprès des jeunes de 0 à 12 ans afin de leur permettre d’acquérir de saines habitudes d’hygiène dentaire en bas âge et que celles-ci se poursuivent à l’âge adulte.

Par contre, il ne faut pas sous-estimer les conséquences d’une hygiène buccodentaire inadéquate. En plus de la carie, c’est le risque de souffrir de maladie des gencives qui augmente lorsque le brossage des dents deux fois par jour et la soie dentaire une fois par jour ne sont pas effectués.

Recommandations auprès de la population pour améliorer la santé dentaire

Pour favoriser une bonne santé dentaire, on recommande :
• De se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et de ne pas se rincer la bouche après le brossage;
• D’utiliser la soie dentaire une fois par jour;
• De réduire la consommation de sucre dans les aliments et les boissons. L’eau demeure la meilleure boisson pour étancher la soif;
• De réserver les aliments sucrés pour le dessert;
• De prendre des collations saines pour les dents (fruits, légumes, fromage, noix);
• De visiter le dentiste régulièrement.

Pour en savoir plus sur la santé et l'hygiène buccodentaires, visitez notre section Santé dentaire.

Partager: