Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue a présenté aux membres du conseil d'administration son bilan annuel de la démarche de Sécurisation culturelle pour l'exercice 2022-2023 lors de la séance tenue le 25 janvier dernier. Cette présentation met en lumière les actions déployées par l'organisation pour promouvoir un environnement de soins respectueux et répondant aux besoins des personnes issues des Premières Nations et Inuit.
Au cours de l’année 2022-2023, le CISSS a concentré ses actions sur plusieurs fronts, notamment la sensibilisation et la formation du personnel, la mise en place d’une équipe dédiée à la sécurisation culturelle, la poursuite des collaborations et la consolidation de la gouvernance. Les travaux réalisés permettent de mieux connaître les besoins spécifiques des personnes desservies afin d’offrir les services en cohérence à ceux-ci. Le CISSS a également consolidé ses partenariats, favorisant une collaboration étroite en vue de répondre aux attentes spécifiques de ces populations.
La présentation du bilan annuel a été l'occasion pour le CISSS de souligner les démarches entamées, mais également d'exprimer son engagement et sa volonté de poursuivre les efforts visant à contribuer à renverser les tendances relatives aux écarts majeurs à la santé. Les membres du conseil d'administration ont été invités à partager leurs commentaires et suggestions, soulignant l'importance de la collaboration continue pour le succès de cette initiative.
Enfin, la démarche de sécurisation culturelle au CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue demeure une priorité pour l’organisation qui s’engage à offrir une prestation de services de soins de santé et de services sociaux culturellement pertinente.
Pour plus d’informations : Bilan 2022-2023