Prix d’excellence de l’administration publique – Projet d’autogestion des horaires à l’urgence et aux soins intensifs de l’Hôpital de Rouyn-Noranda finaliste

27 octobre 2023

Mots clés: Prix

Sur la photo : Sylvie Aumond, chef de la salle d’urgence et des soins intensifs de Rouyn-Noranda, Marie-Pierre Gaulin, directrice adjointe Programme santé physique et responsable du continuum de services à Rouyn-Noranda, Jessica Asselin, Chef de service à la gestion des activités de remplacement, Audrey Paquette, Chef de service – Gestion de la main-d’œuvre indépendante (MOI) et planification de la main-d’œuvre (PMO) - Équipe de projet – Autogestion des horaires de travail et Mathieu Fortier, Directeur adjoint, Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

 

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue annonce avec une grande fierté que le projet d’autogestion des horaires à l’urgence et aux soins intensifs de l’Hôpital de Rouyn-Noranda a été reconnu comme étant finaliste du Prix d’excellence dans la catégorie prix Réalisation - volet gestion des ressources humaines, qui souligne les initiatives des équipes des divers secteurs de l’administration publique au Québec.

 

Les Prix d'excellence de l'administration publique

Ces prix récompensent des projets et des personnes venant de la fonction publique québécoise, municipale ou fédérale au Québec, du secteur de la santé et des services sociaux, des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

 

L’autogestion des horaires, c’est quoi?

En réponse à l’importante pénurie de main-d'œuvre, les heures supplémentaires et le recours aux ressources provenant de main-d'œuvre indépendante, le projet d’autogestion des horaires a permis à Rouyn-Noranda de pourvoir tous les postes au sein des équipes et de réduire les heures supplémentaires de 25 % à 5 %.

 

L’autogestion des horaires est une façon de planifier les horaires en incluant les ressources et en prenant en considération les besoins des individus. Considérant les différentes réalités, ce mode de confection des horaires permet de mettre l’employé au cœur des décisions, amène une responsabilité et de la confiance dans les équipes. Par conséquent, un modèle flexible d’autogestion des horaires qui respectent les valeurs et les besoins de l’unité qui émerge des équipes cliniques.

 

Félicitations à toutes les personnes impliquées dans ce projet!

 

Pour plus d’informations : Projet d’Autogestion des horaires à l’Hôpital de Rouyn-Noranda - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)

Partager: