Déficience auditive

Clientèle

  • Votre enfant ou adolescent a de la difficulté à parler ou ne se fait pas comprendre par ses proches et par les personnes qu’il côtoie dans les différents milieux (garderie, école, loisirs, etc.)? Il ne comprend pas vos consignes ou celles données par son professeur?
  • Vous avez des acouphènes dérangeants et aimeriez avoir davantage d’information à ce sujet?
  • Vous avez des difficultés de communication au travail et elles pourraient être reliées à votre surdité?
  • Vous êtes un adulte ou un aîné qui pourrait bénéficier des aides de suppléance à l’audition telles qu’un téléphone avec amplificateur, un système d’écoute sans fil pour la télévision, un réveille-matin adapté, un détecteur de sonnette de porte ou un détecteur de fumée adapté?

 

Critères d'admissibilité

Nous offrons des services de soutien et d’accompagnement ainsi que des services de développement et reprise des habitudes de vie aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées ayant des difficultés ou des incapacités à la suite :

  • d’une perte d’audition qu’elle soit très légère à profonde, de naissance ou acquise;
  • de l’apparition d’acouphènes;
  • d’un diagnostic d’hyperacousie;
  • d’une chirurgie d’implantation cochléaire.

 

Les documents requis sont :

  • un rapport d’évaluation en audiologie;
  • une attestation ORL de déficit auditif permanent ou déficit auditif validé sur le site de la RAMQ pour la clientèle adulte.

 

Des objectifs atteignables

Notre programme a pour but d’aider la personne à développer ou préserver son autonomie dans l’ensemble de ses habitudes de vie : communication, activités de la vie quotidienne, activités de la vie domestique, travail, études, loisirs, etc.

Nos services sont personnalisés et centrés sur la personne et sa famille. Ils sont offerts en fonction des objectifs de réadaptation ou des besoins de la personne.

Les services ont un début et une fin. La décision de mettre fin à la réadaptation est prise à partir de critères préétablis dans le programme et après discussion avec l’usager, sa famille et l’équipe de réadaptation.

Selon la situation, les services sont offerts au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique ou dans les différents milieux de vie de la personne (maison, garderie, école, travail, etc.) afin de favoriser l’autonomie dans tous les milieux.

 

Une collaboration essentielle

Le succès de la démarche au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique repose sur la collaboration et l’implication des familles, sur la participation de l’usager à ses thérapies et sur l’intégration de ses apprentissages dans ses différents milieux de vie.

La personne impliquée dans un processus d'intervention y est considérée comme le principal agent de changement. Elle occupe donc une place privilégiée dans les prises de décision et son avis est sollicité au cours des différentes étapes de son processus de réadaptation.

 

Une équipe de spécialistes dynamiques et des partenaires importants

Nos professionnels spécialisés et compétents travailleront avec la personne, l’enfant ou l’adolescent et sa famille à l’atteinte des objectifs établis dans son plan d’intervention ou pour répondre à des besoins en aides techniques. Ils sont audiologistes, spécialistes en activités cliniques, éducateurs spécialisés, orthophonistes, travailleurs sociaux, psychologues ou mécaniciens (pour le volet des aides techniques). Selon les besoins, d’autres professionnels peuvent être intégrés à l’équipe.

Toujours dans une approche d’intervention globale, nos intervenants établissent des liens efficaces avec les hôpitaux, CLSC ou autres établissements de santé de la région, ainsi qu’avec le milieu de garde, scolaire, municipal et communautaire.