Consultation avec un médecin spécialiste

Comment consulter un médecin spécialiste?

Étape 1

Pour obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste, la demande doit provenir d'un médecin omnipraticien, d'une infirmière praticienne spécialisée de première ligne. La demande sera ensuite transmise au Centre de répartition des demandes de services (CRDS), qui est la porte d'entrée unique pour obtenir un rendez-vous.

Étape 2

L'équipe du CRDS vous placera sur la liste d'attente selon de votre état de santé et vous appellera pour vous donner un rendez-vous lorsque ce sera votre tour. Lors de cet appel, ces éléments vous seront confirmés :

L'équipe du CRDS vous placera sur la liste d'attente selon de votre état de santé et vous appellera pour vous donner un rendez-vous lorsque ce sera votre tour. Lors de cet appel, il vous sera confirmé...

Il est important de noter que le délai pour recevoir un appel varie en fonction de la disponibilité des spécialistes, de votre état de santé et de la liste d'attente existante.

 

Comment obtenir un rendez-vous avec un spécialiste si vous n’avez pas de médecin de famille?

 

Votre état de santé semble critique

Faites le 911 ou rendez-vous à l’urgence. Pour repérer l’urgence la plus près de votre domicile, consultez la liste de toutes les installations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Vous êtes en attente d’un rendez-vous?

Vous pouvez communiquer avec le CRDS du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, au 1 844 744-2737 (à l’exception des jours fériés).

Cette ligne téléphonique est destinée aux personnes en attente d'un rendez-vous avec un médecin spécialiste et souhaitant obtenir des informations sur leur position dans la liste d'attente.

 

Vous avez obtenu une date de rendez-vous avec un médecin spécialiste

Il est primordial de respecter votre rendez-vous et de nous prévenir si vous ne pouvez pas vous présenter, car cette place pourra être offerte à un autre patient qui en a besoin.

 

Si vous devez reporter un rendez-vous

Si vous devez reporter un rendez-vous
  • Appelez l’établissement où votre rendez-vous était prévu;
  • L’agente administrative vous offrira une nouvelle date;
  • Si vous reportez un rendez-vous pour une 3e fois, l’établissement retirera votre nom de la liste d’attente. Vous serez avisé, ainsi que le médecin qui a fait la demande;
  • Après un troisième report, il sera nécessaire de revoir un médecin pour qu’il réévalue le besoin de refaire une demande.

 

Si vous refusez un rendez-vous

Si vous refusez un rendez-vous
  • Lors du premier appel, si vous refusez une date de rendez-vous, votre refus sera noté au dossier. L’agente administrative validera vos périodes de non-disponibilités et les inscrira à votre dossier;
  • Si vous refusez un deuxième rendez-vous, votre refus sera également noté à votre dossier. L’agente administrative validera à nouveau vos périodes de non-disponibilités et l’inscrira à votre dossier;
  • Si vous refusez un troisième rendez-vous, l’établissement retirera votre nom de la liste d’attente. Vous serez avisé, ainsi que le médecin qui a fait la requête;
  • Après un troisième refus, il sera nécessaire de revoir un médecin pour qu’il réévalue le besoin de refaire une demande.

 

Si l’établissement est incapable de vous joindre 

Si l’établissement est incapable de vous joindre
  • Si vous ne rappelez pas après un appel téléphonique et que l’établissement n’a pu vous rejoindre après trois tentatives, à des moments différents de la journée à l’intérieur d’une période de deux semaines, une lettre vous sera envoyée. Vous avez 30 jours après la date d’envoi pour appeler l’établissement;
  • Si vous ne rappelez pas dans le délai de 30 jours, votre nom sera retiré de la liste d’attente. Vous serez avisé, ainsi que le médecin qui a fait la requête de rendez-vous;
  • Après ces tentatives, il sera nécessaire de revoir un médecin pour qu’il réévalue le besoin de refaire une demande.

 

Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous 

Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous
  • L’agente administrative vous appellera pour vous informer de la modalité en vigueur sur la gestion des non-disponibilités et des refus;
  • Une première absence sera notée à votre dossier;
  • Une nouvelle date de rendez-vous vous sera donnée;
  • Lors d’une deuxième absence consécutive, votre nom sera retiré de la liste d’attente. Vous serez avisé ainsi que le médecin qui a fait la requête;
  • Après une deuxième absence, il sera nécessaire de revoir un médecin pour qu’il réévalue le besoin de refaire une demande.

 

Que faire si votre état de santé se détériore avant votre rendez-vous avec le spécialiste?

  • Prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé;
  • Ce professionnel évaluera votre état de santé;
  • Si nécessaire, une nouvelle demande sera adressée au CRDS pour obtenir un rendez-vous plus rapidement.

Important : Le CRDS ne peut pas modifier votre position dans la liste d’attente.

 

Services offerts par le CRDS

Les 24 spécialités suivantes sont offertes au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue :

  1. Allergie et immunologie;
  2. Cardiologie;
  3. Chirurgie générale;
  4. Chirurgie vasculaire;
  5. Chirurgie plastique;
  6. Dermatologie;
  7. Endocrinologie;
  8. Gastroentérologie;
  9. Gériatrie;
  10. Gynécologie;
  11. Hémato-oncologie;
  12. Médecine interne;
  13. Microbiologie-infectiologie;
  14. Néphrologie;
  15. Neurologie;
  16. Ophtalmologie;
  17. Oncologie;
  18. Oto-rhino-laryngologiste (ORL);
  19. Orthopédie;
  20. Pédiatrie;
  21. Physiatrie;
  22. Pneumologie;
  23. Psychiatrie;
  24. Rhumatologie;
  25. Urologie.