Éclipse solaire : Recommandations pour protéger vos yeux

22 mars 2024

Le 8 avril 2024, une éclipse solaire se produira dans le ciel du Québec entre 14 h et 16 h 45 HNE. La Direction de santé publique du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue rappelle que regarder l’éclipse à l’œil nu ou sans protection adéquate peut entraîner des dommages permanents aux yeux.  

 Ce phénomène rare et spectaculaire peut être observé de manière sécuritaire:

  • En vous procurant des lunettes pour éclipse solaire qui respecte la norme internationale ISO 12312-2;
  • En fabriquant une boîte à éclipses solaires qui permet d’observer une petite image du soleil au fond d’une boîte fermée.

Être à l’extérieur durant l’éclipse solaire  

 Si vous travaillez à l’extérieur ou que vous avez des activités prévues, vous pouvez poursuivre normalement en pourvu que vous ne regardiez pas directement le soleil. Si vous prenez la route, les lunettes de soleil et le pare-brise de votre véhicule, même si les vitres sont teintées, ne constitue pas une protection adéquate pour observer l’éclipse. 

Voici des recommandations à respecter si vous devez être à l’extérieur : 

  • Ne regardez pas directement l’éclipse sans protection adaptée, et ce, durant toute la durée de l’éclipse;
  • Pour les travailleurs devant diriger le regard vers le ciel, il est recommandé de garder le soleil hors du champ de vision (ex. : se mettre dos au soleil);
  • Évitez d’observer ou de photographier l’éclipse à travers une lentille (ex. : cellulaire, jumelles, télescope) sans filtre solaire adapté. Les activités avec ce type d’équipement devraient être reportées après l’éclipse pour limiter les risques.

S’il est impossible de suivre toutes les recommandations pour l’observation directe ou indirecte, privilégier le visionnement à la télévision ou sur Internet.

Pour en savoir davantage et bien vous préparer, consulter : 

Partager: