La Nuit des sans-abri : invitation à souligner sa solidarité

18 octobre 2023

Mots clés: Itinérance , Solidarité

Le 20 octobre prochain aura lieu la 34e édition de La Nuit des sans-abri sous le thème Sans toit, ni choix. Initiateur de l’événement, le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) s’est donné pour objectif de sensibiliser la population à la situation de l’itinérance à travers le Québec.

 

Mais qu’est-ce que La Nuit des sans-abri?

La Nuit des sans-abri a été fondée en 1989 par les Auberges du cœur du Québec sous le nom « La Nuit des jeunes sans-abri ». Anciennement tenue au centre-ville de Montréal, elle s’est éclatée en 1997 pour permettre de rejoindre les gens dans toutes les communautés du Québec. La Nuit des sans-abri a toujours lieu le 3e vendredi d’octobre et se tient aujourd’hui dans plus de 60 municipalités. L’organisation dans chaque localité repose sur les organismes locaux. Un comité national soutenu par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec, composé de délégués locaux, coordonne l’événement sur le plan national.

 

En Abitibi-Témiscamingue, plusieurs soirées sont prévues auxquelles la population est conviée à prendre part.

  • Secteur d’Amos | de 16 h à minuit
    L’organisme L’accueil d’Amos vous invite au parc de la cathédrale d’Amos dès 16 h. Une marche de la solidarité lancera la soirée. Du ragoût, de la soupe, des desserts, du café et des jus seront servis sur place. Pour les gens en situation d’itinérance, des vêtements chauds seront également distribués.

  • Secteur de Rouyn-Noranda | 17 h à 22 h
    L’organisme la Maison du soleil levant invite la population à la Place de la Citoyenneté. De la soupe et du café seront servis et un spectacle aura lieu.

  • Secteur du Témiscamingue | 16 h à 22 h
    Le regroupement d’Entraide Sociale du Témiscamingue, en collaboration avec les travailleurs de milieu du Carrefour jeunesse-emploi, invite la population au 721, route 101 Nord à Duhamel-Ouest. Seront servis soupe chaude, café et muffins tout en se réchauffant devant un feu de joie, question de joindre l’utile à l’agréable. Ceux qui le désirent pourront faire des dons en espèces ou en denrées non périssables.

  • Secteur de Val-d’Or | 20 h à minuit
    Le comité stratégique en itinérance de Val-d’Or, dont fait partie le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, organise une soirée à la Place Agnico Eagle où spectacle, nourriture, feu et rallye sont au menu. Attention, il y a un coût d’entrée : une paire de bas. Si vous avez d’autres vêtements chauds à donner, les dons sont bienvenus.
Partager: