Situation des urgences en Abitibi-Témiscamingue

L’achalandage varie de façon quotidienne et selon les salles d’urgence de la région. Bien que des pics soient observés dans les hôpitaux, l’organisation demeure en mesure d’absorber le volume de personnes se présentant à l’urgence et celles nécessitant une admission.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le tableau de bord Performance du réseau de la santé et des services sociaux.

 

Consultez les nouvelles données sur la situation dans les urgences telles que le nombre total de personnes présentes à l’urgence et les durées moyennes de séjour des personnes assises dans la salle d’attente.

Un outil est disponible pour la population et permet de consulter le nombre total de personnes présentes à l’urgence, le nombre de personnes qui attendent de voir un médecin à l’urgence, le taux d’occupation des civières et les durées moyennes de séjour des personnes assises dans la salle d’attente (personnes ambulatoires) ainsi que les personnes sur civière dans les services d’urgence du Québec.

Situation dans les urgences au Québec | Gouvernement du Québec

 

Options à privilégier avant de se présenter à l’urgence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue invite la population à demeurer vigilante et à poursuivre toutes les mesures pouvant contribuer au désencombrement des salles d’urgence et des unités d’hospitalisation. En plus des moyens mis de l’avant par l’établissement pour réduire l’achalandage à l’urgence et optimiser les retours à domicile en offrant les soins et services en mode ambulatoire ou à domicile, plusieurs mesures individuelles doivent également être privilégiées par la population, telles que :

  • Le respect des mesures de prévention de santé publique permettant la diminution de la propagation des virus;
  • Obtenir le vaccin contre la COVID-19 et l’influenza;
  • La détection et la prise en charge rapide de l’influenza chez les personnes à risque élevé de complication;
  • Utiliser les options disponibles avant de se présenter à l’urgence.

 

Ligne pédiatrique - 811, option 1

Pour faciliter l'accès aux soins des enfants, le service « un appel, un service », destiné aux parents de la clientèle pédiatrique, est désormais disponible dans l'ensemble des régions du Québec. Les parents de partout au Québec peuvent composer le 811 et suivre les instructions vers la ligne pédiatrique, afin de recevoir les conseils d'une infirmière et d'être guidés vers l'obtention d'un rendez-vous. Il s'agit d'une solution efficace pour obtenir rapidement une consultation médicale pour leur enfant de 0 à 17 ans et qui permet également de désengorger les urgences.

Info-Santé* - 811, option 1

Info-Santé permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est accessible 24 heures par jour, 365 jours par année. Les infirmières du service de consultation téléphonique 811 évaluent et font des recommandations en fonction de votre état de santé. Elles peuvent répondre à vos questions et vous diriger selon votre situation vers la ressource la plus appropriée. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d’éviter de se rendre inutilement à la clinique médicale ou à l’urgence.

Info-Social** - 811, option 2

Des intervenants psychosociaux qualifiés disponibles pour toute personne vivant une situation difficile et qui se questionne ou qui ne sait plus comment y faire face. Ils peuvent vous soutenir, vous conseiller, vous donner une information ou vous référer aux ressources appropriées de la région.

* Il est à noter que toute personne peut appeler Info-Santé ou Info-Social pour elle-même ou pour un proche.

Guichet d'accès à la première ligne (GAP) - 811, option 3

Pour toute personne n'ayant pas de médecin de famille, et la ligne pédiatrique, tous deux disponibles en composant le 811, permettent d'obtenir rapidement une consultation avec un professionnel de la santé au besoin.

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