Stationnements : hôpitaux, CHSLD et CLSC

Prenez connaissance des modalités relatives au fonctionnement des stationnements des hôpitaux, des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des CLSC de Santé Québec Abitibi-Témiscamingue, et planifiez vos déplacements en toute tranquillité.

Guérites d’accès aux stationnements

Des guérites d’accès sont maintenant installées à l’entrée et à la sortie de certains hôpitaux, CHSLD et CLSC de la région. À votre arrivée, passez la guérite, prenez un billet et conservez-le jusqu’à votre sortie.

Tarifs des stationnements

  • Deux heures et moins : gratuit
  • Entre deux et quatre heures : 4,25 $
  • Plus de quatre heures : 7,00 $ (applicable pour une période de 24 h)

Quel que soit le nombre d’heures associé à votre visite, vous devez conserver votre billet. En effet, celui-ci vous permettra de payer votre stationnement et de sortir.

Options de paiement

Si votre visite a duré moins de deux heures, rendez-vous directement à la guérite de sortie et insérez votre billet pour sortir. Si elle a duré plus de deux heures, voici les options de paiement disponibles.

Paiement à la borne de paiement intérieure

Afin d’éviter des délais d’attente inutile à la guérite de sortie, privilégiez la borne de paiement intérieure. Elle se trouve généralement au rez-de-chaussée des installations.

Pour payer votre stationnement, repérez une borne et suivez les indications à l’écran. Rendez-vous ensuite à la guérite de sortie et insérez votre billet pour sortir.

Modes de paiement acceptés :

  • Débit
  • Crédit
  • Paypass
  • Comptant

Paiement à la guérite de sortie des stationnements

Si vous êtes dans l’impossibilité de payer votre stationnement à une borne de paiement intérieure, vous pouvez effectuer votre paiement directement à la guérite de sortie. Pour ce faire, rendez-vous à la guérite, insérez-y votre billet et suivez les indications à l’écran.

Modes de paiement acceptés :

  • Débit
  • Crédit
  • Paypass

En cas de difficulté technique à la borne de paiement intérieure ou à la guérite, utilisez l’intercom.

 

Foire aux questions

La mise en fonction des guérites débutera au début du mois de janvier. Elle se fera de façon graduelle, c’est-à-dire un secteur après l’autre.

Les guérites servent à contrôler les entrées et les sorties. Ces dernières ont pour but de renforcer la sécurité générale des sites et de faciliter la gestion des parcs de stationnement, notamment concernant le respect de la tarification prévue et qui est variable selon les durées d’utilisation.

Pour entrer, la procédure est simple et rapide ; il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir un billet. Pour sortir, il peut y avoir des délais si une personne décide de payer son stationnement à la guérite. Pour cette raison, des communications invitant les gens à privilégier les bornes de paiement intérieures sont placées à des endroits stratégiques dans les installations.

Oui, les guérites de stationnement fonctionnent en tout temps.

L’entretien et la gestion des stationnements engendrent des coûts importants. Le tarif associé aux stationnements sert à couvrir une partie de ces frais, en plus d’éviter l’engorgement des sites.

Ce mode de paiement n'est pas accessible via les guérites d'accès. De plus, cela aurait pour effet d'engorger les sorties des installations, ce qui n'est pas souhaitable. Notez toutefois qu’il est possible de payer comptant aux bornes de paiement intérieures.

Non, les personnes à mobilité réduite qui possèdent une vignette handicapée doivent suivre la même procédure que les autres employés ou usagers, selon le cas, pour passer la guérite. Toutefois, sachez que des espaces de stationnement sont réservés à l’usage de ces derniers dans chacun des secteurs.

Si vous perdez votre billet de stationnement, rendez-vous à une borne de paiement intérieure, sélectionnez le bouton Billet perdu et suivez les instructions indiquées à l’écran.

Si la guérite ne fonctionne pas, appuyez sur l’intercom afin qu’un membre du personnel vous vienne en aide.

Si les bornes de paiement intérieures ne fonctionnent pas, les usagers et les employés devront exceptionnellement tous payer à la guérite de sortie. Pour éviter tout bouchon, un membre de l’équipe de la sécurité sera mandaté de gérer la barrière manuellement lors de ce type de situation.

En cas de bouchon aux guérites, un membre de l’équipe de la sécurité gérera la barrière manuellement, de façon à minimiser le temps d’attente des usagers et des employés.

La procédure varie d'une MRC à l'autre; certains lieux nécessitent que les ambulances empruntent les guérites, d'autres non. Dans les cas où les ambulances doivent passer les guérites, une télécommande est remise au personnel des entreprises ambulancières afin qu'il puisse ouvrir celles-ci à distance.

Ces véhicules devront utiliser l’intercom ou leur carte magnétique. Ceux qui désirent obtenir une carte magnétique doivent communiquer avec Emna Cherif à emna.cherif@ssss.gouv.qc.ca, afin de remplir le formulaire pour transporteur.