Connaissez-vous le réseau d’éclaireurs?
Le Réseau d’éclaireurs a pour objectif :
- D'augmenter la capacité d’adaptation et la résilience de la population de l’Abitibi-Témiscamingue en contexte de pandémie et de post-pandémie;
- De favoriser un sentiment de bienveillance collectif afin de contribuer à l’amélioration du bien-être de la population et la soutenir dans son processus de rétablissement.
En Abitibi-Témiscamingue, ce projet est présent dans les cinq territoires de MRC et met de l’avant les ressources d’accompagnement présentes dans les communautés. Ce sont des citoyens engagés bénévolement dans leur communauté, des intervenants et des organisations qui s’activent au bien-être collectif.
Le rôle des éclaireurs :
- Reconnaître les personnes présentant des signes de détresse (ou d’une moins bonne santé psychologique), établir le contact avec elles, les soutenir et lorsque nécessaire, les diriger vers des ressources d’aide appropriées ;
- Promouvoir dans leur communauté les façons de prendre soin de soi et des autres ;
- Contribuer au développement d’une approche positive dans les milieux de vie visant à renforcer la mobilisation communautaire, la participation citoyenne, la bienveillance, la quête de sens et de manière plus générale, la culture de salutogenèse.
Pour devenir éclaireur, nous vous invitons à remplir ce sondage.
L’approche :
La salutogenèse met l’accent sur les forces et les ressources dont dispose l’être humain pour développer et préserver la santé. L’approche repose sur la capacité des personnes à trouver (ou à retrouver) les ressources qui sont à leur disposition et à entreprendre des actions qui sont à leur portée pour maintenir ou recouvrer une bonne santé. Cette approche permet de diminuer ou de résoudre l’adversité et de se sentir bien. Elle redonne le pouvoir à l’individu et à la communauté, plutôt qu’à un thérapeute.
Pour en savoir davantage, consultez le premier bulletin du réseau des éclaireurs.