29 avril 2022

COVID-19

La situation épidémiologique se stabilise en Abitibi-Témiscamingue

En date du 29 avril 2022, la diminution observée au cours des dernières semaines au sein des indicateurs pandémiques se poursuit.

Néanmoins, la circulation du virus demeure présente en Abitibi-Témiscamingue. Ainsi :

  • 17 personnes sont hospitalisées pour la COVID-19;
  • 14 éclosions sont actives au sein des milieux de vie.

De plus, 150 employés et médecins demeurent absents simultanément chaque jour en raison de la COVID-19 et bien que la situation se stabilise, ces absences affectent la capacité de l’organisation à rendre les services à la population.

De ce fait, bien que l’organisation s’assure de maintenir le maximum de service pour la population, il est possible qu’une rupture de service, une découverture médicale, une annulation de rendez-vous ou de chirurgie survienne de façon ponctuelle et temporaire.

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue remercie la population pour sa collaboration et vous à poser des gestes afin de limiter la propagation du virus.

Apprendre à vivre avec le virus, c'est d'abord demeurer prudent

La Santé publique invite la population à profiter de l’arrivée du beau temps pour favoriser les activités à l’extérieur où le risque de transmission est beaucoup plus faible.

 

La grippe continue de gagner du terrain en Abitibi-Témiscamingue.

Les symptômes de la grippe et de la COVID-19 sont très similaires, notamment : le mal de gorge, la toux, la fièvre, les douleurs musculaires et la fatigue. La Santé publique invite la population à demeurer à l’affut des symptômes reliés à ces virus et de maintenir l’isolement lorsque ceux-ci sont observés. Dans la majorité des cas, vous pouvez vous soigner à la maison. Dans certaines situations, cependant, il faut consulter un médecin.

Guide pour prendre soin de vous si vous avez la COVID-19 : Guide pour prendre soin de vous si vous avez la COVID-19 (Guides autosoins) | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Quand consulter et traitement de la grippe : Grippe (influenza) | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Symptômes

 

Port du masque dans les installations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Le retrait de l’obligation de porter le masque a été reporté à la mi-mai. Toutefois, le port du masque demeure obligatoire en tout temps dans les installations de santé et de services sociaux.
Rappelons que cette mesure vise notamment à éviter la propagation du virus auprès des personnes vulnérables.

L’organisation remercie la population de respecter les mesures sanitaires en vigueur et de faire preuve de respect et de civisme lorsqu’ils se présentent dans un des établissements du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Port du masque dans les installations

 

Dépistage et consignes d’isolement

Dès l’apparition de symptômes s’apparentant à la COVID-19, on doit s’isoler et passer un test de dépistage rapide. Si le résultat est positif, il faut suivre les consignes d’isolement.

Bien que la période d’isolement minimale soit de 5 jours pour les personnes adéquatement vaccinées, on peut demeurer contagieux pendant 10 jours.

Il est donc important, durant les 5 jours suivant l’isolement :

  • De porter un masque lors de toute interaction sociale;
  • De respecter une distanciation de 2 mètres, autant que possible;
  • De poursuivre l’isolement pour 5 jours supplémentaires si les symptômes ou la fièvre persistent.

 

Accès à des tests PCR

Pour connaître la liste des groupes qui ont accès à des tests de dépistage en clinique : Faire un test de dépistage pour la COVID-19 | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Utilisation du test rapide

Pour plus d’informations sur l’utilisation du test rapide à la maison : Utilisation des tests rapides à la maison | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Dépistage COVID-19

 

Campagne de vaccination contre la COVID-19

La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de se protéger contre la COVID-19. Elle réduit les hospitalisations et les décès liés à la COVID‑19 chez les personnes les plus à risque. Il est toujours possible d’obtenir le vaccin dans les 7 sites de vaccination selon l’horaire de vaccination sans rendez-vous diffusée sur notre site Web.

Vous pouvez prendre ou déplacer un rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 via le Portail Clic Santé, ou en composant le 1 877 644-4545 du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.

 

Déménagement clinique vaccination Abitibi-Ouest

Novavax

Le vaccin Novavax est maintenant disponible selon les horaires des cliniques sans rendez-vous. Pour l’obtenir, vous n’avez qu’à en faire la requête à l’infirmière lors de l’évaluation.

Calendrier

4e dose (2e dose de rappel)

La 4e dose est accessible pour les personnes âgées de 60 ans et plus, bien que la réponse immunitaire soit meilleure avec un intervalle de 5 mois, cette 2e dose de rappel pourrait être administrée au moins 3 mois après la dernière dose reçue.

La 4e dose n’est pas nécessaire pour les personnes qui ont reçu 3 doses et qui ont fait la COVID-19.

Partager: