21 octobre 2022

Nuit des sans-abris

À Val-d’Or, c’est vendredi 14 octobre qu’avait lieu la Nuit des sans-abris. C’est sous le thème « Sans toit ni choix » que 200 participants se sont réunis le temps d’une soirée afin de démontrer leur solidarité envers toute personne vivant ou ayant vécu une situation d’itinérance. Cette année, le thème prend tout son sens lorsque nous pensons à la crise du logement qui touche notre territoire.

Les présidents d’honneur, M. Jean-Marie Lapointe, que nous connaissons pour la série télévisée Face à la rue ainsi que Mme Line Bizier, commerçante du centre-ville (Tattoo Piercing illimité), étaient également sur place afin d’échanger avec les participants. Le comité organisateur, composé d’intervenants du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que du milieu communautaire et d’un représentant de la ville de Val-d’Or, a travaillé en concertation depuis cet été afin d’organiser une soirée accueillante et chaleureuse pour tous.

Une variété de kiosques étaient présents : distribution de breuvages par Le Repère, distribution de desserts par La Piaule, distribution de soupes et de sacs à dos (pour les usagers) par Agnico-Eagle et station shawarma par le Poste de police communautaire mixte autochtone (PPCMA). Tout cela s’est déroulé avec l’accompagnement musical du groupe Les Imposteurs.

Nous tenons à remercier chaque membre du comité organisateur pour leur implication ainsi que tous les participants pour leur générosité et leur solidarité pour leurs dons en vêtements, couvertures et argent qu’ils ont amassés pour La Piaule de Val-d’Or.

Soulignons également que plusieurs employés du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue sont venus à cette soirée.

Ne ratez pas la nuit des sans-abris des autres secteurs

Rappelons aussi que la nuit des sans-abris sera soulignée le 21 octobre à Amos, Rouyn-Noranda, La Sarre et Ville-Marie. Cette activité permet la sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale. 

Voici les activités organisées :

  • Amos à compter de 18 h au parc de la Cathédrale : Exposition de photos et nourriture.
  • Rouyn-Noranda, à compter de 17 h : Jeux pour enfants, musique et nourriture.
  • La Sarre, à compter de 18 h à la Maison du compagnon : Chili et bar à chocolats chauds. Veuillez noter qu’à l’occasion, la Ressource d’hébergement d’urgence soulignera son 30e
  • Ville-Marie, à compter de 19 h au Groupe Image : Soupes et hot dogs seront servis.

 

Pour consulter un reportage effectué à ce sujet : Le dénombrement des personnes itinérantes est en cours en Abitibi-Témiscamingue | Radio-Canada.ca

Partager: