16 septembre 2022

Organisation des services

Étant donné que les ressources humaines disponibles pour répondre aux besoins de la population sont en nombre insuffisant pour assurer en tout temps le maintien de tous les services, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue doit, à certains moments, réorganiser temporairement certains services à la population, tel que présenté dans le tableau suivant.

Par ailleurs, puisque chaque équipe est composée d’un petit nombre d’employés, lors d’absences non planifiées, il est possible que certains services soient offerts différemment, tout en demeurant accessibles pour la population.

Soyez assurés que tous les efforts sont déployés pour minimiser les impacts de ces mesures et pour assurer le maintien des services dans l’ensemble de la région.

Mesures de réorganisation qui concernent chacune des MRC

MRC / VilleContingence estivale État de situation
AbitibiServices de réadaptation en installation

  • Diminution temporaire de lits de réadaptation à l’Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) localisée au CHSLD d’Amos - maintien d’un minimum de 2 lits, et ce nombre augmentera au cours de la période estivale.

Réouverture graduelle des lits de réadaptation et des lits d’hébergement à compter du 20 septembre.

Les usagers et résidents concernés seront tous contactés.

Unité d’hébergement L’Héritage localisée dans l’installation Les Sources

  • Fermeture temporaire de l’Unité l’Héritage. Transfert des résidents au CHSLD d’Amos et certains résidents qui seront transférés dans des CHSLD de leur territoire d’origine.
Abitibi-OuestUnité régionale de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) localisée au CHSLD de Macamic

  • Diminution temporaire de 6 lits (de 15 lits à 9 lits).

Services de réadaptation à l’Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) localisée au CHSLD de Macamic

  • Diminution temporaire de 3 lits (de 8 lits à 5 lits).
Mesures qui sont actuellement appliquées.
Lits dédiés pour les soins palliatifs localisés au CHSLD de Macamic

  • Diminution temporaire de 3 lits (de 4 lits à 1 lit). Selon les besoins, l’offre en soins palliatifs sera réalisée à l’Hôpital de La Sarre.
Réouverture des 4 lits de soins palliatifs pendant la semaine du 19 septembre 2022.
Points de services en milieu rural

  • Suspension temporaire des services de prélèvements sanguins des points de services CLSC d’Abitibi-Ouest ainsi qu’à Villebois, Val-Paradis et Beaucanton.
Reprise des services de prélèvements à compter du 19 septembre 2022.
Rouyn-NorandaServices de réadaptation en installation

  • Fermeture temporaire des 13 lits de l’Unité de réadaptation Les Îles, localisée au 4e étage de l’Hôpital de Rouyn-Noranda. Les 6 lits de réadaptation seront temporairement ouverts au CHSLD de Rouyn-Noranda afin de maintenir une capacité à offrir le service de réadaptation aux personnes en ayant besoin.
Réouverture planifiée des lits de réadaptation planifiée le 4 octobre 2022.

 

Reprise des services d’urgence 24/24 au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Témiscaming-Kipawa

Depuis le 16 septembre 2020 à 7 h 30, les services d'urgence au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Témiscaming-Kipawa reprennent 24 h / 24.

 

Reprise des services de prélèvements dans les CLSC en milieu rural de la MRC d’Abitibi-Ouest, de Val-Paradis, Beaucanton et Villebois

 

Pour obtenir plus de renseignements ou pour adresser toutes questions et tous commentaires

Si vous souhaitez adresser des questions ou faire part de commentaires, n’hésitez pas à nous contacter au : 08_cisssat_communications@ssss.gouv.qc.ca.

Par ailleurs, veuillez noter qu’un point de presse aura lieu le 21 septembre à 15 h afin de partager de l’information concernant l’organisation des services ainsi que les démarches d’attraction réalisées par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Partager: