Découvrez les bienfaits lorsqu’on cesse de fumer ou vapoter.

11 janvier 2024

Au début de chaque nouvelle année, les campagnes de sensibilisation se multiplient pour encourager les gens à cesser de fumer.  Les bénéfices pour la santé des individus sont très nombreux et s'opèrent graduellement dans l'organisme de la personne fumeuse.

Dès qu'un usager fumeurs cesse de fumer ou de vapoter, les changements positifs peuvent s'observer très rapidement. Même après avoir arrêté 20 minutes le corps ressent des effets positifs :

  • La tension artérielle baisse et redevient normale;
  • La fréquence cardiaque ralentit et redevient normale;
  • La température des mains et des pieds augmente et redevient normale.

 

Après une journée, le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l'organisme et les poumons commencent à rejeter les résidus de fumée. Au bout de trois jours, la respiration devient plus facile et l'énergie augmente.

En participant au Défi J’arrête, j’y gagne dont la durée n’est que de six semaines, en plus de courir la chance de gagner des prix, c’est votre condition physique sera la grande gagnante. En effet, entre deux semaines à trois mois, d’arrêt, votre santé s’améliore :

  • La circulation sanguine s'améliore;
  • La marche devient plus facile;
  • Le fonctionnement des poumons s’améliore;

 

De plus, pour la femme enceinte qui a arrêté de fumer durant les trois premiers mois de sa grossesse, le risque d'avoir un enfant de faible poids devient comparable à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.

Consultez Québec sans tabac pour en savoir davantage sur tous les bienfaits.

 

 

 

Partager: