Relevez le Défi 28 jours sans alcool 

1 février 2024

Cette invitation est une initiative de la Fondation Jean-Lapointe qui célèbre, cette année, la 11e édition du Défi 28 jours sans alcool. Chaque année, des milliers de personnes embarquent dans cette ronde d’abstinence de 28 jours, qui permet de changer ses habitudes de consommation.   

Si vous vous questionnez sur votre rapport à l’alcool, cette proposition de défi apparait comme une occasion idéale de faire le point.  Saviez-vous que même si vous ne développez jamais de dépendance à l’alcool, il pourrait y avoir des conséquences sur plusieurs aspects de votre santé et votre bien-être? Si votre consommation est supérieure aux limites hebdomadaires, les risques pour la santé augmentent. Vous êtes à risque de développer des maladies chroniques telles que la maladie hépatique, le cancer, l’hypertension, la cardiopathie et l’AVC.  Même si votre consommation est modérée, sachez qu’elle n’est peut-être pas sans conséquence. L’état de santé varie d’une personne à l’autre.   

Le 28 jours sans alcool est donc un moment dans l’année pour développer de saines habitudes de vie : 

  • Mieux manger; 
  • Boire plus d’eaux; 
  • Être plus actifs; 
  • Prendre le temps de faire une activité que vous aimez.  

 

Même si vous ne croyez pas avoir de problème, prendre une pause de consommation peut être bénéfique pour votre santé. Vous êtes invité à vous inscrire sur le site du Défi 28 jours sans alcool. 

À consulter 

Si vous ou l’un de vos proches présentez un problème de dépendance, sachez qu’il existe du soutien au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue. Vous êtes invité à communiquer en premier avec l’accueil de votre CLSC et demandez à parler au service de l’Accueil-Analyse-Orientation-Référence (AAOR).  

Partager: