Données compilées par la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de son mandat de Surveillance de l’état de santé de la population

31 mars 2023

La Loi sur la santé publique stipule « que soit effectuée une surveillance continue de l’état de santé de la population en général et de ses facteurs déterminants afin d’en connaître l’évolution et de pouvoir offrir à la population des services appropriés ».

La surveillance continue de l’état de santé de la population se définit comme un processus continu d’appréciation de l’état de santé de la population et de ses déterminants par la collecte, l’analyse et l’interprétation des données sur la santé et de ses déterminants à l’échelle d’une population1. Afin de soutenir la décision, la surveillance implique aussi la diffusion rapide des données.

La santé de la population se mesure par l’importance ou l’ampleur (ex. : taux) des maladies et leur distribution ainsi que par la mortalité, les incapacités, le bien-être et la perception même de la santé au sein de la population.

 

Partager: