Échos des milieux d’hébergement en Abitibi-Témiscamingue

29 septembre 2023

Mots clés: Hébergement

La conciliation entre le milieu de vie et de soin est un des axes qui composent la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD). Les milieux d’hébergements de l’Abitibi-Témiscamingue consacrent beaucoup d’efforts à cette notion et vous pourrez trouver dans cette rubrique certaines initiatives des équipes !

CHSLD de Val-d’Or - Changer les mentalités, une « marche » à la fois.  

Les 9 et 15 septembre 2023, un programme nommé « Club de marche » a été mis en place au CHSLD de Val-d'Or dans l’objectif de faire bouger les personnes hébergées et de prévenir le déconditionnement de ces derniers, ce projet pilote a vu le jour en partenariat avec la Direction de Santé publique. À tour de rôle, et ce, à raison d’une fois semaine, les personnes hébergées avec ou sans troubles cognitifs ou limitations physiques de trois unités sont invités à marcher sur un parcours prédéterminé à l’intérieur et/ou à l’extérieur du CHSLD de Val-d’Or.

Les membres du Club de marche participent à leur rythme à une petite série d’exercices d’une durée de 45 minutes choisie par la Kinésiologue et la Technicienne en réadaptation. Ce moment rassembleur, propice à la socialisation, est très attendu par les personnes hébergées et les bienfaits de l’activité physique sont notamment observés, entre autres, par une meilleure estime d’elles-mêmes. 

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue remercie les partenaires impliqués dans ce projet :

  • Mme Annie Geneau, Kinésiologue en santé publique;
  • Lauraine Fortin-Gingras, Technicienne en animation et Loisir CHSLD;
  • Mme Frédérique Larivière, Ergothérapeute en CHSLD;
  • Mme Linda Paquette, Technicienne en réadaptation en CHSLD.

L’équipe du CHSLD a également fait appel aux bénévoles et surtout aux proches aidant pour les aider à encourager la participation des personnes âgées à l’activité ainsi qu’à adopter de saines habitudes de vie quotidienne. Changeons un peu les mentalités, une marche à la fois !

 

CHSLD de La Sarre - Chasse, gâteau et musique, un beau programme diversifié! 

Le 22 septembre, à l’arrivée de l’automne, le CHSLD de La Sarre a organisé une journée thématique chasse. Au programme? Une dégustation de gâteau Vachon comme collation et des activités en lien avec la chasse. Le milieu d’hébergement tient à souligner la belle participation des employés pour l'habillement thématique ! 

Le 26 septembre, la musique a résonné entre les murs de l’installation en accueillant le chansonnier André Ranger. Le temps d’un après-midi, celui-ci a fait danser et chanter les membres du personnel ainsi que les personnes hébergées au son de plusieurs chansons country de leur époque.

Partager: