Gastro : quoi faire et quand consulter?

3 avril 2019

Mots clés: gastro

En plus des virus respiratoires et de la grippe qui circulent toujours à travers la région, voilà que le virus de la gastro-entérite s’offre une offensive printanière. Présent dans tous les territoires de l’Abitibi-Témiscamingue, le virus semble se propager de façon particulièrement soutenue dans la MRC de Témiscamingue. Les consultations en lien avec des symptômes de gastro sont d’ailleurs à la hausse à la salle d’urgence de l’Hôpital de Ville-Marie.

La gastro est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin dont les principaux symptômes sont la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées et des vomissements. Une fièvre légère, des maux de tête et des douleurs musculaires peuvent aussi apparaître dans certains cas. Le virus de la gastro-entérite se transmet très facilement.

 

Que faire? Quand consulter?

Si vous avez des symptômes, il est important que vous restiez à la maison pour vous soigner et éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes, et ce, jusqu’à la disparition des symptômes. La gastro-entérite n’est généralement pas grave. La plupart des personnes se soignent à la maison et guérissent d’elles-mêmes, sans prendre de médicaments.

Si vous êtes inquiet de votre état et avez des questions, avant de vous déplacer à la salle d’urgence la plus près de chez vous, composez le 811 pour joindre une infirmière du service Info-Santé. Celle-ci pourra évaluer votre condition. Elle pourra aussi vous indiquer comment vous réhydrater et vous alimenter pendant votre gastro. Dans certaines situations, cependant, il faudra consulter un médecin.

Nous vous proposons un outil d’aide à la décision. Ce petit aide-mémoire pourra vous aider à prendre les meilleures décisions pour vous et vos proches. 

En savoir plus sur la gastro.

 

Gastro-entérite | Aide à la décision

Partager: