Le droit d’être bien informé

16 février 2024

Comprendre ce qui se passe avec son état de santé ainsi que la façon dont les soins et services sont offerts par un professionnel qualifié fait souvent l’objet de préoccupations chez des usagers. L’une des fonctions des comités des usagers et de résidents est justement de renseigner les usagers sur leurs droits. En fait, le droit d’être informé sur les services offerts et la façon de les obtenir est celui qui fait le plus souvent l’objet d’une demande renseignements auprès des comités. Les intervenants et les équipes soignantes doivent prendre le temps de répondre à vos questions.

 

Vous pouvez notamment vous renseigner au sujet :

  • Du type de professionnel qui offre un service;
  • La fréquence des services offerts,
  • La façon dont les soins à domicile sont offerts,
  • Les coordonnées des services d’accueil,
  • La prise de rendez-vous.

 

Trop souvent des personnes hésitent à poser des questions aux professionnels afin de bien comprendre l’annonce d’un diagnostic, les possibilités de suivis ou les options de traitement possibles. Être bien informé sur les services disponibles garantit aux usagers l’engagement et l’obligation du personnel à répondre aux usagers avec diligence et courtoisie et favorise un climat d’écoute. Il ne faut jamais hésiter à poser des questions et se renseigner puisqu’il s’agit de votre santé, votre bien-être et des services auxquels vous avez droit. Tout le monde est gagnant à bien s’informer. En cas de doute ou si vous avez des interrogations, contactez votre comité des usagers ou de résidents. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Partager: