Modulation des services du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue en période estivale 2023

22 juin 2023

Mots clés: Période estivale

La période estivale correspond à la période des vacances. Les employés ont droit à ces vacances bien méritées, ce qui signifie que moins d’employés seront au travail simultanément, de juin à septembre. En parallèle, le contexte de manque important d’employés impose d’ajuster l'offre de service en tenant compte de la capacité à les dispenser. La réorganisation permet de :

  • Ne pas accentuer la charge de travail et la pression au sein des équipes;
  • Limiter les risques de ruptures de services;
  • Assurer une offre de services sécuritaires et de qualité à la population.

 

La priorité du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue : Offrir des soins et services en santé et services sociaux à la population.

Les mesures annoncées seront en place pour la période estivale. Au cours de l’été, le travail d’analyse se poursuivra afin d’établir un plan de réorganisation qui tiendra compte de la capacité à offrir des soins et services en fonction des effectifs en place au-delà de cette période.

Il est à noter que chaque équipe est composée d’un petit nombre d’employés, lors d’absences non planifiées, il est possible que certains services soient offerts différemment, tout en demeurant accessibles pour la population. Des efforts sont déployés pour minimiser les impacts de ces mesures et pour assurer le maintien des services dans l’ensemble de la région. Néanmoins, à certains moments, il est possible que le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue réorganise temporairement certains services à la population, tels que présentés dans les tableaux suivants.

 

Mesures qui concernent l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue

 Mesure
Soutien à domicile (SAD)Modulation et diminution variable des activités de soutien à domicile en fonction de la disponibilité des ressources.
Santé publiqueDiminution et modulation des activités de la santé publique. Aucune interruption de services n’est prévue, mais certaines activités seront offertes avec d’autres modalités.
Modulation possible des activités de l’ensemble des servicesAu cours de la période estivale, certains services pourraient être réduits ou suspendus temporairement. Dans cette situation, des communications seront effectuées afin d’informer la population.

 

Mesures qui concernent chacune des MRC

MRC / VilleModulation estivalePériode ciblée
Abitibi

CLSC de Barraute

Modulation des services selon la disponibilité des ressources.

Pour obtenir plus de renseignements : Horaire des CLSC en milieu rural et modalités pour prendre rendez-vous - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)

À compter du 20 août
Abitibi-Ouest

Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI)

  • Réduction du nombre de lits (de 10 à 9).

Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF)

  • Réduction du nombre de lits (de 5 à 3 lits).

Soins palliatifs

  • Réduction du nombre de lits (de 4 à 1 lits).
3 juillet au 3 septembre

Points de services en milieu rural

Suspension des services aux points de service en milieu rural.

Pour obtenir plus de renseignements : Horaire des CLSC en milieu rural et modalités pour prendre rendez-vous - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)

En cours
Rouyn-Noranda

Points de services en milieu rural

Modulation des services selon la disponibilité des ressources.

Pour obtenir plus de renseignements : Horaire des CLSC en milieu rural et modalités pour prendre rendez-vous - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)

En cours
Témiscamingue

Service de soutien à domicile (SAD) à Témiscaming-Kipawa

  • Rupture de services SAD en soins infirmiers
  • Les personnes bénéficiant des services seront contactées afin de présenter les modalités permettant de répondre aux besoins urgents et essentiels.
9 juillet au 6 août

Services en CLSC secteur Est (Belleterre, Laforce, Moffet et Latulipe)

Suspension de certains services. Les usagers suivis actuellement seront informés de la situation afin de leur offrir différemment les services requis.

6 août au 16 septembre
Vallée-de-l'OrAucune modulation de service. 

 

Des services vulnérables

Certains services, notamment ceux présentés ici-bas, présentent une grande vulnérabilité considérant l’importante pénurie de main-d'œuvre. Pour le moment, ces services sont offerts selon les modalités d’accès usuelles.

Services en grande vulnérabilitéEnsemble de l’Abitibi-TémiscamingueVille de Rouyn-NorandaMRC de Témiscamingue
  • CHSLD
  • Unité de santé mentale
  • Services d’obstétrique

 

Pour obtenir plus de renseignements ou pour adresser toutes questions et tous commentaires

Soyez assurés que tous les efforts sont déployés pour minimiser les impacts de ces mesures et pour assurer le maintien des services dans l’ensemble de la région. Si vous souhaitez adresser des questions ou faire part de commentaires, n’hésitez pas à nous contacter : 08_cisssat_communications@ssss.gouv.qc.ca.

Partager: