Structure et gouvernance du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Bienvenue dans la grande famille du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue!

Le capital humain fait la force de l'établissement. En devenant membre de celle-ci, vous vous engagez à faire vivre la mission du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et à incarner ses valeurs qui sont l’humanisme, l’engagement, la collaboration et la transparence. Celles-ci sont au cœur de la philosophie de gestion et d’intervention de l’établissement. Elles guident chacune des actions des équipes.

La mission est de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population de la région en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés, de qualité et durables, contribuant ainsi au développement social et économique de l’Abitibi-Témiscamingue.

Soucieux de la santé globale, de la sécurité et du mieux-être des membres du personnel, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue reconnaît l’importance de la contribution de chaque employé; c’est pourquoi votre bien-être est au cœur des préoccupations de l’employeur.

C’est donc avec un immense plaisir que vous êtes accueilli dans ce nouvel environnement professionnel.

 

 

Santé Québec dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue

Comprendre comment fonctionne le système de santé et de services sociaux et comment se pratique une profession au Québec est l’une des conditions pour réussir votre intégration en emploi.

Le système de santé et de services sociaux pour lequel vous avez été embauché est public. Les services offerts à la population sont gérés et assurés par l’État. Des organismes privés évoluent également autour du réseau public pour contribuer à la mission de soins et de services sociaux.

Prenez le temps de vous informer davantage. Cette lecture vous aidera à contextualiser votre pratique professionnelle : Pratique professionnelle dans le système de santé et de services sociaux au Québec.

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue assure l’organisation et la prestation des soins de santé et des services sociaux sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Il fait partie des 30 établissements de Santé Québec, qui contribuent activement au bon fonctionnement du réseau de la santé et de services sociaux. Pour en savoir davantage sur l’Abitibi-Témiscamingue et le travail au sein de l’établissement, consultez la page Web Vivre et travailler en Abitibi-Témiscamingue.

 

Contexte régional et positionnement dans le réseau de la santé

Au Québec, les établissements de Santé Québec (Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)) offrent la majorité des services de santé et des services sociaux au cœur d’un réseau territorial de services (RTS).

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est responsable de l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Dans cette optique, il s’engage à :

  • Planifier, coordonner, organiser et offrir à la population de son territoire l’ensemble des services sociaux et de santé, selon les orientations et les directives ministérielles, et déterminer les mécanismes de coordination de ces derniers;
  • Garantir une planification régionale des ressources humaines;
  • Réaliser le suivi et la reddition de comptes auprès du MSSS en fonction de ses attentes;
  • Assurer la prise en charge de l’ensemble de la population de son territoire, notamment les clientèles les plus vulnérables;
  • Assurer une gestion de l’accès simplifié aux services;
  • Établir des ententes et des modalités en précisant les responsabilités réciproques et complémentaires avec les partenaires de son réseau territorial de services (RTS), soit les médecins, les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale, les pharmacies et les autres ressources privées, ainsi qu’avec d’autres établissements du réseau;
  • Intégrer les réseaux locaux de services (RLS) établis au profit de son RTS.

 

Conseil d’administration d’établissement

Le conseil d’administration d'établissement du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue (CAE) gère les affaires de l’établissement et s’assure de l’organisation des services dans le respect des orientations nationales. Ses membres tiennent également compte des particularités de la population témiscabitibienne.

 

Les directions au CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue

Vous pouvez consulter l’organigramme des directions qui se trouve sur l'intranet dans la section "comités, instances et organigrammes" ainsi que la structure organisationnelle du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue sur ce site. Vous pouvez aussi consulter la liste des directions.

 

Mission, vision et valeurs

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de l’Abitibi-Témiscamingue en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité. Il contribue ainsi au développement social et économique.

Les aspirations

  • Fidéliser nos employés actuels.
  • Demeurer un employeur de choix.
  • Améliorer la productivité des employés et diminuer le taux d’absentéisme.
  • Améliorer la marque employeur et faciliter le recrutement.
  • Que chaque employé soit heureux de venir travailler dans les équipes de l’établissement.
  • Être fier de travailler au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Code d’éthique

Voici le lien qui mène vers le Code d'éthique du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue. Vous devez en prendre connaissance.

 

Vrai Nord

Dans sa stratégie de gestion, le comité de direction du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a procédé à la première étape de l’élaboration de son identité, soit la reconnaissance de cinq piliers constituant le Vrai Nord de l’établissement. Le Vrai Nord, c’est la représentation des volets sur lesquels l’établissement aligne ses actions et sa gestion en cohérence avec ses valeurs, sa mission et sa vision.

À la suite d’une activité d’identification, il a été établi que le pilier Expérience usager se trouve au centre du Vrai Nord de l’établissement. Les quatre autres piliers sont les suivants :

  • La qualité et la sécurité;
  • Le développement du potentiel humain;
  • L’accessibilité et l’utilisation judicieuse des ressources.

Cinq couleurs distinctes permettent d’identifier instantanément les piliers.

 

Amélioration continue de la qualité - Priorité qualité

Votre contribution est essentielle à l’amélioration constante des soins et des services. L’amélioration continue, c’est un gage de qualité!

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est une organisation certifiée par Agrément Canada, un organisme à but non lucratif qui évalue la conformité à des normes et standards de calibre international en matière de qualité des services de santé et de services sociaux. Ainsi, au cours d’un cycle de 5 ans, tous les programmes-services ainsi que les grands processus administratifs sont soumis à une évaluation minutieuse.

L’obtention de cette certification est le fruit de la participation de l’ensemble du personnel de notre organisation. Durant tout le cycle, des équipes-qualité sont à l’œuvre afin de veiller à ce que nos pratiques soient constamment évaluées et améliorées. Se voir décerner l’Agrément est donc une grande fierté pour tous les membres de l’organisation.

Pour plus d’information sur les normes et pratiques d’excellence qui s’appliquent ou encore sur les programmes qui sont en cours d’évaluation, nous vous invitons à consulter l’intranet dans la section Priorité qualité : tout sur l'agrément où vous trouverez aussi le nom des personnes-ressources qui pourront répondre à vos questions.

 

Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Si vous êtes témoin d’une situation potentiellement préjudiciable à un usager, communiquez avec le personnel du Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.