Portrait de la situation épidémiologique en Abitibi-Témiscamingue

17 novembre 2023

Mots clés: COVID-19 , Vaccination

Portrait de la situation épidémiologique en Abitibi-Témiscamingue

Malgré un ralentissement de transmission depuis quelques semaines, le virus de la COVID-19 circule toujours en Abitibi-Témiscamingue. Pour la semaine se terminant le 11 novembre, 91 cas ont été confirmés avec une moyenne hebdomadaire de 13 cas. Le nombre des hospitalisations en cours demeure stable à 25 dont aucune ne se trouve dans une unité de soins intensifs. 36 employés sont absents du travail en raison d’un diagnostic de COVID-19, alors que 4 éclosions de COVID-19 sont actives actuellement en milieux de soins ou d’hébergement.

La circulation des autres virus respiratoires dont le virus respiratoire syncytial (VRS) est débuté et incite donc à la prudence. Le VRS est très contagieux et se présente souvent sous forme de rhume qui peut se compliquer en pneumonie, bronchiolite, ou autres infections respiratoires. Les très jeunes enfants (moins d’un an) et les personnes âgées sont plus à risque de maladie grave et des complications.

La Direction de santé publique encourage la population à prendre des mesures pour prévenir la propagation de ces virus, particulièrement pour les personnes étant considérées comme vulnérables. 

Protégez votre santé et celle de la communauté en adoptant des gestes simples, mais cruciaux :  

  1. Surveillez vos symptômes : Si vous présentez de la fièvre ou des symptômes respiratoires, il est essentiel de rester à la maison. Lorsque vous avez des symptômes, limitez vos déplacements et évitez les contacts avec les personnes les plus vulnérables. Si vous devez sortir dans des lieux publics ou achalandés, veillez à porter un masque pour réduire le risque de transmission;
  2. Maintenez une hygiène rigoureuse : Le lavage fréquent des mains demeure l'un des moyens les plus efficaces pour prévenir la propagation des virus. Pensez également à appliquer des mesures d'hygiène dans vos environnements, en nettoyant régulièrement les surfaces fréquemment touchées;
  3. Faites-vous vacciner : Si vous faites partie des groupes ciblés, assurez-vous de vous faire vacciner contre la grippe et la COVID-19. La vaccination joue un rôle important dans la protection individuelle et collective, aidant à réduire la gravité des maladies et à éviter les hospitalisations.

 Vaccination contre la COVID-19 ou la grippe

En Abitibi-Témiscamingue, la campagne de vaccination contre les virus respiratoires s'est amorcée en octobre et les personnes ciblées par la campagne ont bien répondu à l’appel.

À ce jour, un peu plus de 22 000 doses de vaccin contre la COVID-19 et près de 24 000 de doses contre la grippe ont été administrées.

Actuellement, la moitié de la population âgée de 70 ans et plus a reçu une dose de rappel contre la COVID-19 et il en va de même pour le vaccin contre la grippe, 50 % de la population âgée de 70 ans et plus ont reçu une dose de vaccin.

La Direction de santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger et de protéger nos proches contre la COVID-19 et l'influenza.

Elle est offerte gratuitement à toute la population et est particulièrement recommandée aux personnes à risque de développer des complications si elles contractent ces infections respiratoires, ainsi qu'aux travailleuses et travailleurs du domaine de la santé.

Rappelons qu'il n'y a aucun problème à obtenir les vaccins contre l'influenza et la COVID-19 en même temps.

 

Couverture vaccinale

Influenza

COVID-19

Résidents en CHSLD

85 %

61 %

Résidents en RPA

73 %

71%

Population de 70 ans et plus

50 %

50 %

 

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous faire vacciner : prenez rendez-vous via le Portail Clic Santé ou consultez les plages horaires sans rendez-vous.

Partager: