Portrait de la situation épidémiologique en Abitibi-Témiscamingue

12 janvier 2024

Mots clés: COVID-19 , Vaccination

Portrait de la situation épidémiologique en Abitibi-Témiscamingue  

Une circulation importante de virus respiratoires a marqué la période des vacances. En Abitibi-Témiscamingue, des cas d'infections respiratoires causées par le virus respiratoire syncytial (VRS), la COVID-19 et surtout la grippe (grippe saisonnière) sont toujours présents dans la population et dans les milieux de soins et de vie. Après avoir connu une forte hausse (37 %) dans la région, le niveau d'activité grippale, au cours de la semaine se terminant le 6 janvier, est passé à 23 %.

En ce qui concerne la transmission du COVID-19, 69 cas ont été confirmés avec une moyenne de 10 cas par jour durant la même période. Les hospitalisations liées au COVID-19 restent stables, entre 20 et 23 par jour.

Dans une moindre mesure, le virus respiratoire syncytial (VRS) continue d'être présent avec moins de 10 % de tests positifs.

Protégez votre santé et celle de la communauté en adoptant des gestes simples, mais cruciaux :   

  1. Surveillez vos symptômes : Si vous présentez de la fièvre ou des symptômes respiratoires, il est essentiel de rester à la maison. Lorsque vous avez des symptômes, limitez vos déplacements et évitez les contacts avec les personnes les plus vulnérables. Si vous devez sortir dans des lieux publics ou achalandés, veillez à porter un masque pour réduire le risque de transmission;
  2. Maintenez une hygiène rigoureuse : Le lavage fréquent des mains demeure l'un des moyens les plus efficaces pour prévenir la propagation des virus. Pensez également à appliquer des mesures d'hygiène dans vos environnements, en nettoyant régulièrement les surfaces fréquemment touchées;
  3. Faites-vous vacciner : Si vous faites partie des groupes ciblés, assurez-vous de vous faire vacciner contre la grippe et la COVID-19. La vaccination joue un rôle important dans la protection individuelle et collective, aidant à réduire la gravité des maladies et à éviter les hospitalisations.

Vaccination contre la COVID-19 ou la grippe 

La Direction de santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger et de protéger nos proches contre la COVID-19 et l'influenza. Elle est offerte gratuitement à toute la population et est particulièrement recommandée aux personnes à risque de développer des complications si elles contractent ces infections respiratoires, ainsi qu'aux travailleuses et travailleurs du domaine de la santé. 

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous faire vacciner : prenez rendez-vous via le Portail Clic Santé ou consultez les plages horaires sans rendez-vous

Partager: