Sages-femmes en Abitibi-Témiscamingue

31 mars 2023

Les futures familles d’Abitibi-Témiscamingue pourront bientôt bénéficier d’un service de sages-femmes dans la MRC de la Vallée-de-l'Or. L’implantation de cette offre de service est évaluée selon la réponse au besoin en santé hors de l’hôpital. Selon Jessica Boulanger, sage-femme et chargée de projet, un sondage a été effectué en 2021 auprès de femmes en âge d’avoir des enfants et sur les 1 000 répondantes, 40 % désirent un suivi sage-femme et 50 % d’entre elles désirent un accouchement hors de l’hôpital.

Grâce au déploiement du service, les femmes auront la possibilité d’accoucher à l’hôpital, à la maison ou dans un lieu alternatif.

L’appel d’offres pour identifier les locaux où seront aménagés les services de sages-femmes sera effectué prochainement. La première phase de déploiement des services de sages-femmes en Abitibi-Témiscamingue prendra place dans la MRC de la Vallée-de-l’or. Par la suite, l’offre de services sera offerte graduellement dans chacune des ville / MRC.

 

Recrutement en cours

Des sages-femmes sont prêtes et attendent l’ouverture des locaux pour offrir des services en Abitibi-Témiscamingue cinq personnes sont en cours de formation pour la profession de sage-femme et souhaitent revenir en région. De plus, Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue participe au programme de bourse pour les régions, permettant une entente avec trois futures sages-femmes qui s’engagent à revenir en région et exercer pour un minimum de trois ans.

 

Pour écouter l’entrevue accordée à ce sujet :

Le comité des services de sage-femme cherche des locaux en Abitibi-Témiscamingue (radio-canada.ca)

Partager: