Chaque année, la Semaine de la déficience intellectuelle est une occasion privilégiée de sensibiliser la population à l'inclusion des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. En 2025, cette semaine importante se déroulera du 16 au 22 mars sous le thème « J’avance! ».
Cette initiative vise à promouvoir la reconnaissance des capacités et des contributions des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Elle encourage la société à poser un regard bienveillant et à adopter des gestes concrets favorisant l'inclusion.
Durant cette semaine, plusieurs activités seront organisées à travers le pays : conférences, témoignages, expositions et initiatives communautaires permettant d'encourager les rencontres et le dialogue. Ces événements visent à mieux faire connaître la réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, mais aussi à mettre en lumière les efforts d'accessibilité et d'égalité des chances.
Des activités sont proposées par la Société québécoise de la déficience intellectuelle
Capsules en ligne
Le Sillage et Adaptavie s’unissent pour faire bouger les gens lors de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Allez visionner ces capsules d’exercice qui seront mises en ligne 1 fois par jour sur leur Facebook respectif et mettant en vedette un spécialiste d’Adaptavie et des membres de l’organisme Le Sillage.
Date : du 17 au 21 mars 2025
Lieu : En ligne
Opération Bas Dépareillés
Le 21 mars, Journée mondiale de la trisomie 21, la population est invitée à porter des bas dépareillés pour démontrer que la différence n’empêche pas d’avancer. Une initiative amusante qui permet de faire connaître la trisomie 21 et de faire évoluer les perceptions. Prenez vos bas en photo et partagez-la sur les médias sociaux en utilisant les mots-clic #JMT21 #trisomie21 #tousinclusifs et en identifiant le RT21: @trisomie (Facebook) et @trisomie21qc (Instagram).
Saviez-vous que le Centre de réadaptation en Déficience intellectuelle (DI) et en Trouble du spectre de l’autisme (TSA) offre des services de soutien et d’accompagnement ainsi que des services de développement et reprise des habitudes de vie. Pour l’accès aux services, les références doivent être acheminées par un médecin, par un pédiatre ou par un intervenant du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue qui connaît la situation. Pour plus de détails.
Ensemble, il est possible de créer une société plus inclusive et respectueuse des différences.