Saviez-vous qu’être informé sur les services existants et sur la façon de les obtenir c’est votre droit? En fait, l’usager a le droit d’être informé sur les services disponibles, le type de professionnel qui dispense le service, la fréquence, le lieu, etc. Par exemple, les services de soutien à domicile, les services de soutien pour adolescents, les services en santé mentale, l’aide médicale à mourir, etc. Il peut aussi être assisté dans son besoin d’information.
Il est possible de le faire en référant l’usager à une autre ressource qui pourra répondre à ses questions ou en l’invitant à contacter son médecin de famille, Info-Social, Info-Santé ou le Service d’accueil, analyse, orientation, référence (AAOR) du CLSC qui sont toujours de bonnes sources d’information. Le site Web du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et divers dépliants peuvent aussi être suggérés.
Pour connaître vos droits et responsabilités lorsque vous recevez des services du réseau de la santé et des services sociaux, consultez le Guide explicatif des droits et des responsabilités des usagers.
Le comité des usagers et de résidents du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue vous invite à consulter la page Web et à communiquer avec le comité de votre localité. Vous y trouverez également les activités de la Semaine nationale des droits des usagers.