Chantier pour l’agrandissement de l’hôpital de Ville-Marie : les habitudes des usagers et du personnel perturbées

19 juillet 2019

Mots clés: Agrandissement , Hôpital , Travaux

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite aviser la population de la MRC de Témiscamingue qu’en raison du chantier qui débutera d’ici quelques jours à l’hôpital de Ville-Marie, l’accès au bâtiment et aux espaces de stationnement seront perturbés au cours des prochains mois.

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Cette formule imagée illustre bien ce qui s’en vient pour les usagers et les membres du personnel de l’hôpital de Ville-Marie. « Un chantier de l’envergure de celui qui se met en branle va entraîner des inconvénients. Nous faisons le maximum pour les réduire », assure monsieur Robert Clouâtre, chargé de projet.

Au fur et à mesure que le chantier avancera, l’accès au bâtiment et les endroits où il sera possible de stationner son véhicule vont changer. « Nous demandons aux usagers, aux visiteurs et à tous les membres du personnel d’être attentifs à la signalisation. Des panneaux seront installés pour informer la population de tout changement. Le respect de la signalisation sera essentiel. Nous comptons sur la collaboration de tous », insiste monsieur Clouâtre.

Une première perturbation dès lundi

À compter du 22 juillet 2019, des travaux seront entrepris sur le côté gauche de l’hôpital. Le sol sera excavé pour y enfouir des conduits. L’opération devrait durer environ deux semaines. Durant cette période, l’entrée de la salle d’urgence ne sera pas accessible. Les usagers pourront entrer dans le bâtiment par une porte à l’arrière. Cette entrée secondaire est dotée d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Quant aux espaces de stationnement, environ 25 espaces seront inaccessibles. Afin de pallier à la situation, les usagers sont invités à utiliser l’aire de stationnement habituellement réservé aux employés, sur la rue Notre-Dame Nord ou les espaces situés à l’arrière de l’hôpital.

Mentionnons que des capsules radiophoniques seront diffusées afin de sensibiliser tous les résidents du Témiscamingue aux inconvénients liés au chantier et aussi les remercier de leur compréhension.

Un projet porteur pour tout le Témiscamingue

Rappelons que les travaux du lot 2 consistent en la construction d’un agrandissement d’une superficie totale de 3 620 mètres carrés dans lequel seront aménagés le bloc opératoire, les laboratoires, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM ou unité de stérilisation) ainsi que la clinique d’oncologie. Le gestionnaire du projet, la Société québécoise des infrastructures prévoit compléter les travaux du lot 2 à l’hiver 2021.

[Lire le communiqué]

Partager: