Avril, un mois consacré à l’autisme

5 avril 2024

Mots clés: Mois thématique

C'est une période importante pour sensibiliser les gens sur les différentes facettes de l'autisme, encourager l'empathie et la compréhension, et soutenir les personnes autistes et leurs familles.

 

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme ?

Le trouble du spectre de l'autisme, un trouble neurodéveloppemental, se présente souvent dès la petite enfance, mais peut être plus évident à l'âge scolaire. Il engendre des défis liés à la communication, aux interactions sociales et se traduit par des comportements répétitifs ou restreints. Les personnes autistes peuvent rencontrer des difficultés à interagir socialement, telles que l'initiation des interactions et la compréhension des signaux non verbaux.

Pour marquer le 40e mois de l'autisme, la Fédération québécoise de l'autisme organise des soirées de témoignages en ligne pour mieux appréhender la diversité autistique. L'inscription est requise et gratuite.

 Le 10 avril 2024 à 19 h - Écoutez le témoignage de Mélissa Boulanger sur son parcours personnel et professionnel.

Inscription : https://cutt.ly/Gw1G7wX1

Le 17 avril 2024 à 18 h 30 - Découvrez le parcours authentique de Valérie Jessica Laporte qui nous incite toutes et tous à miser sur nos différences.

Inscription : https://cutt.ly/5w1G76zd

Le 25 avril 2024 à 19 h - Assistez à Antoine Ouellette qui raconte son parcours « avec ce cher autisme ».

Inscription : https://cutt.ly/Cw1G51VR

Au Québec, près de 17 000 personnes âgées de 1 à 17 ans sont diagnostiquées du TSA. Le mois de l'autisme vise à mettre en lumière les besoins et les contributions des personnes autistes, tout en favorisant un environnement inclusif et respectueux pour tous.

Liens utiles :

 

 

Partager: