Bien vivre la douleur de l’accouchement, c’est possible!

2 novembre 2023

Mots clés: Accouchement

Pour bien des femmes, la douleur lors d’un premier accouchement est source de préoccupation. On le gère avec ou sans médicaments? Y’a-t-il des méthodes qui sont mieux que d’autres? Comment le conjoint ou la conjointe peut aider? 

Pour mieux apprivoiser la peur d’accoucher, il peut être bénéfique de s’informer afin d’obtenir des réponses aux questions préoccupantes. Vous pouvez discuter avec un professionnel de la santé qui vous accompagne dans le suivi de votre grossesse et qui connait bien votre situation clinique. Vous avez également la possibilité de participer à cinq rencontres périnatales virtuelles, dont l’une porte sur la préparation de l’accouchement et la gestion de la douleur. Ce moment d’information permet également de s’outiller ainsi que d’échanger sur ses craintes avec d’autres parents qui vivent la même situation.   

 

Vous êtes enceinte et vous n’êtes pas inscrite aux rencontres périnatales? Saviez-vous que c’est gratuit? Pour plus d’information ou pour vous inscrire aux rencontres, consultez la page de l’équipe de périnatalité.   

Vous pouvez également consulter le guide Méthodes de soulagement de la douleur pendant le travail et l’accouchement réalisé par l’équipe de périnatalité du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Voici d’autres sites à consulter sur la gestion de la douleur : 

Partager: