Déjà plus d’une semaine à relever le Défi 28 jours sans alcool!

9 février 2024

Le 1er février 2024, des milliers de personnes se sont engagées à relever le Défi 28 jours sans alcool. Les motivations pour participer sont propres à chacun. Peu importe l’origine de cette motivation, les bénéfices pour la santé sont nombreux.

Qu’elle soit occasionnelle ou régulière, la consommation d’alcool est bien présente dans la sphère sociale et familiale en Abitibi-Témiscamingue. Les rites sociaux et les fêtes qui rythment la vie des Témiscabitibiens sont souvent liés à la consommation de produits alcoolisés. L’alcool occupe également une place importante dans l’espace publicitaire et apparait couramment dans le monde télévisuel, dans les séries sur différentes plateformes et même dans les téléromans québécois. Ce phénomène contribue à banaliser et normaliser la consommation d'alcool. 

 

De plus en plus de consommateurs optent maintenant pour des produits québécois sans alcool durant toute l'année. Le Défi 28 jours sans alcool est l’occasion idéale pour découvrir d’autres options à boire pour marquer aussi bien les moments de détente et de célébration.

L'idée du mois sans alcool est de prendre une pause pour observer les effets positifs sur notre santé en général notamment sur notre niveau d'énergie et de concentration.  En participant au Défi, l'abstinence temporaire provoquera certainement des discussions avec les familles et les amis. On le sait, l'alcool est un agent liant social majeur dans les relations interpersonnelles.  Le défi 28 jours est un moment propice à l'ouverture au dialogue exempt de préjugés avec vos proches. Cette pause est bénéfique pour se renseigner sur les conséquences négatives liées à la consommation et sur les bienfaits de développer de saines habitudes de vie.

 

À consulter :

Relevez le Défi 28 jours sans alcool

Partager: