15 novembre 2024
Mots clés: Hiver
Ne laissez pas la saison froide vous empêcher de profiter et de faire profiter à vos élèves de tous les bienfaits de l’activité physique.
Saisissez toutes les occasions pour ajouter des moments actifs à votre journée, à celle de vos élèves et de votre personnel. Les effets positifs sont largement démontrés par la littérature, tant sur le plan des habiletés cognitives et de la réussite scolaire, qu’en termes de compétence sociale, de bien-être psychologique, d’habitudes de vie saines, de santé physique et bien entendu de condition physique.
Que pouvez-vous faire pour y arriver?
- Marchez pour vous rendre à l’école.
- Allez dans la cour le plus de fois possible dans votre journée avec vos élèves.
- Débutez la journée en allant marcher dehors avec eux.
- Organisez des activités festives à l’extérieur.
- Mettez en place la pédagogie par la nature.
- Tenez une rencontre du personnel dehors.
- Mettez en place un club de marche pour le personnel.
Ces propositions vous inspirent? Voici quelques ressources intéressantes pour profiter au maximum des bienfaits de sortir dehors à l’école :
- Ateliers fauniques gratuits de la SÉPAQ (secondaire, formation professionnelle et éducation des adultes)
- Faire de la pédagogie plein air un projet de société | 100˚ (tous)
- Encadrement, organisation, animation de la cour d’école. Ma cour: Un monde de plaisir! (primaire)
- Abitibi-Témiscamingue | Québec Aventure Plein Air (tous)
- Actiz, pour l’activité physique au travail (personnel scolaire)