Journée-conférence organisée par le Comité des usagers

9 avril 2019

Mots clés: comité , CUCI , formation

Le Comité des usagers du Centre intégré (CUCI) est emballé par le taux de participation à une journée de formation qu’il a organisée et qui aura lieu le mercredi 10 avril au Centre des congrès de Rouyn-Noranda. Quelque 90 personnes se déplaceront pour entendre la conférence intitulée « Un regard différent, une approche différente », donnée par madame Nicole Poirier, directrice et fondatrice de Carpe Diem - Centre de ressources Alzheimer.

« Le thème de notre journée est l’Alzheimer et les maladies apparentées. On ne l’a pas choisi au hasard. En raison du vieillissement de la population, l’Alzheimer et toutes les maladies apparentées seront les maladies du 21e siècle. En tant que Comité des usagers, nous sommes préoccupés par l’impact de cette nouvelle réalité sur les services rendus à la population et sur la façon dont les soins et les services seront adaptés à la réalité spécifique des personnes atteintes », explique la présidente du CUCI, madame Claudette Carignan.

La journée de formation a été organisée d’abord à l’intention des membres des comités des usagers et des comités des résidents que chapeaute le CUCI. Parmi les participants, on retrouve aussi des gestionnaires de la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, des représentants d’organismes communautaires, des aidants naturels ainsi que des bénévoles qui oeuvrent au sein du réseau de la santé et des services sociaux. 

 

Contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services

En organisant cette journée, le CUCI veut permettre aux participants de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, de développer des habiletés pour accompagner les personnes atteintes et d’acquérir des connaissances pour améliorer leurs interventions. « Ces objectifs rejoignent un des mandats qui est de promouvoir l’amélioration de la qualité des soins et des services rendus à la population régionale par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Par nos actions, nous souhaitons aussi contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de ces soins et services », poursuit madame Carignan, au nom de tous les membres du CUCI.

Cette journée de formation est une activité ponctuelle qui ne se répètera pas nécessairement tous les ans. Cependant, l’intérêt marqué des participants qui ont été nombreux à s’inscrire, risque d’inciter le CUCI à répéter l’expérience.

Le Comité des usagers du Centre intégré (CUCI) est actuellement composé de 12 personnes, qui viennent de tous les territoires de MRC de la région. Il chapeaute un total de 8 comités d’usagers et de 11 comités de résidents, répartis à travers la région. Pour obtenir les coordonnées de l’un ou l’autre de ces comités, consultez le site Web du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, sous la rubrique VOTRE CISSS – Comités et instances

 

Liens pertinents

 

[Communiqué de presse]

Partager: