Journée nationale des aînés

28 septembre 2023

Tous les ans, le 1er octobre, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue célèbre la Journée nationale des aînés. Cette journée permet d’honorer ses proches aînés de diverses façons. C’est aussi la journée tout indiquée pour remercier les personnes âgées d’avoir contribué et de contribuer encore à l’évolution de la société grâce à leur travail, à leurs expériences et à leurs connaissances. Il faut de mieux en mieux comprendre leurs besoins, reconnaître leur rôle social et familial, ainsi que favoriser leur épanouissement dans la dignité. Vieillir est aussi la poursuite de l’épanouissement personnel et, pour certains mêmes, professionnel!

Comment honorer les personnes aînées?

Au sein de votre famille, dans votre communauté, sur votre lieu de travail, vous pouvez contribuer en ce jour particulier de bonté. Voici quelques idées pour saluer les personnes aînées :

  • Appelez un proche aîné pour lui dire merci;
  • Prenez une marche avec une personne âgée;
  • Proposez-lui une activité qui lui plairait;
  • Préparez un spectacle avec les enfants et présentez-le-lui;
  • Faites un pique-nique accompagné de sa boisson préférée;
  • Jouer aux cartes ou faire un casse-tête en sa compagnie.

 

Utilisez votre imagination pour réjouir une personne âgée!

Les soins main dans la main : Pour le respect et la dignité

Les comités des usagers et de résidents du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue souhaitent souligner Journée internationale des aînés. Ils rappellent que toute personne a droit à des services de santé et des services sociaux de qualité et mérite d’être traitée avec courtoisie.

Partager: