Actualités

18 février 2019

Le Programme Jocoeur célèbre ses 15 ans en Abitibi-Ouest

Solidement implanté sur le territoire d’Abitibi-Ouest, le programme Jocoeur du Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue a récemment célébré son 15e anniversaire. Ce programme novateur a comme mission de faire du dépistage, de la promotion des saines habitudes de vie, de la prévention et de la gestion des maladies chroniques en
entreprises.

Le succès du programme repose entre autres sur la collaboration des entreprises locales et leurs travailleurs. Jocoeur a oeuvré auprès de 29 entreprises depuis ses débuts. Ce sont donc près de
3 500 travailleurs qui ont été rencontrés et ont bénéficié d’un suivi variant de 3 à 15 ans. 

L’équipe multidisciplinaire Jocoeur se compose de plusieurs professionnels : médecins, infirmières, nutritionniste, kinésiologue, agente en relation humaine, inhalothérapeute et technicienne en nutrition. Quatre médecins répondants offrent des disponibilités pour la clientèle sans médecin de famille, favorisant ainsi l‘accessibilité aux soins et services de santé.

Au cours des années, le programme et les employés et médecins y oeuvrant se sont vus décerner plusieurs prix et mentions. En 2007, Jocoeur a obtenu le prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux du Québec et a reçu une mention d’honneur aux prix d’excellence de l’Institut de l’administration publique du Québec. La même année, une infirmière du programme a reçu le prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dans la catégorie Prévention de la maladie.  De plus, le Programme Jocoeur a été reconnu Pratique exemplaire par Agrément Canada en 2008.

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue salue le travail de tous les intervenants du programme Jocoeur ainsi que les entreprises qui y sont associées depuis les 15 dernières années et qui font de la prévention une priorité.

 

[Consultez le communiqué]

Partager: