Novembre, mois de la sensibilisation au radon

9 novembre 2023

Mots clés: Mois thématique

Du radon dans votre maison?

Durant la période hivernale, le temps passé à l’intérieur est plus important et l’aération de la maison diminue. La Direction de santé publique (DSPu) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite rappeler à la population que cette situation accentue le risque d’exposition à un gaz : le radon. Ce dernier est d’origine naturelle, mais est cancérigène. Sa détection et la mise en place de mesures correctives, lorsque nécessaire, sont des actions qui permettent de limiter les effets néfastes sur la santé.

Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Par conséquent, le radon peut se retrouver dans presque toutes les maisons au Canada. Les concentrations varient en fonction de la nature de la roche. En Abitibi-Témiscamingue, 1 test sur 25 réalisé dans des habitations a permis de mettre en évidence une concentration de radon supérieure à la norme canadienne d’après l’Association pulmonaire du Québec.

Pour en savoir davantage, consulter le communiqué et la page Le radons du site Internet du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

 

 

 

Partager: