Octobre : mois de l’ergothérapie

11 octobre 2024

Mots clés: Mois thématique

Les ergothérapeutes jouent un rôle essentiel en aidant les patients à retrouver leur autonomie dans les activités quotidiennes, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie.

Le champ d’exercices de l’ergothérapie se définit ainsi :

  • Évaluer les habiletés fonctionnelles d’une personne;
  • Déterminer et mettre en œuvre un plan de traitement et d’intervention, développer, restaurer ou maintenir les aptitudes;
  • Compenser les incapacités, diminuer les situations de handicap;
  • Adapter l’environnement dans le but de favoriser l’autonomie optimale de l’être humain en interaction avec son environnement.

 

Ainsi, dans sa pratique, l’ergothérapeute garde toujours en tête le but de favoriser l’autonomie des personnes, de leur permettre d’avoir une qualité de vie satisfaisante, de faciliter leur maintien dans un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences, et de faciliter leur intégration dans la communauté. Par sa vision globale de la personne, l’ergothérapeute met en relation les facteurs personnels de la personne avec son environnement et ses occupations significatives. L’activité est au cœur de l’exercice de l’ergothérapie, à la fois comme objet d’expertise et moyen thérapeutique privilégié.

Dans la grande majorité des trajectoires clientèle, vous trouverez des ergothérapeutes soucieux de l’autonomie et de la qualité de vie des usagers, quelle que soit leur raison de consultation.

Profitez du mois d’octobre pour en apprendre davantage sur cette profession. Pour en savoir plus sur le rôle de l’ergothérapeute, visitez le site de l’Association canadienne des ergothérapeutes.

Partager :
Veuillez noter que ce texte est un article d’actualité, dont la date de parution apparaît dans le haut de la page. Pour consulter les renseignements les plus à jour concernant les sujets traités dans cette page, référez-vous aux menus du site Web.